|  | Programme d’études 2024-2025 | English | |
|  | Organisation de l'enseignement supérieur et sociologie | ||
|  Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | 
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) | 
|---|---|---|---|---|
| UP-S1-MSPEDA-003-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation | 
 | 
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 
 | Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année | 
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-SEEF-140 | Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% | 
| P-SEEF-228 | Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% | 
| Unité d'enseignement | 
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les objectifs généraux de l'enseignement supérieur, son organisation, ses structures, tous réseaux confondus.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Une seule AA dans cette UE.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | 
 | 
| P-SEEF-228 | 
 | 
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | 
 | 
| P-SEEF-228 | 
 | 
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Sans objet | 
| P-SEEF-228 | Sans object. | 
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne. | 
| P-SEEF-228 | Sans objet | 
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France. Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning. Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity. Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin. Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge. | 
| P-SEEF-228 | - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, De Boeck - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). " Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ". Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, no 31(3) - Soulié, C. (2013). " Bodin Romuald & Orange Sophie. L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ". Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122. | 
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Autorisé | 
| P-SEEF-228 | Non autorisé | 
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | 
 | 
| P-SEEF-228 | 
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Néant. | 
| P-SEEF-228 | 
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | 
 | 
| P-SEEF-228 | 
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Néant | 
| P-SEEF-228 | 
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | |
| P-SEEF-228 | 
 | 
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | |
| P-SEEF-228 | Travail de recherche individuel et collectif sur une thématique donnée (voir consigne dans le cours en ligne: contribution à un glossaire, à un wiki et une présentation oral d'un article scientifique récent proposé par l'étudiant et approuvé par le titulaire) | 
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | 
 | 
| P-SEEF-228 | 
 | 
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 | 
|---|---|
| P-SEEF-140 | Sans objet | 
| P-SEEF-228 | Travail de recherche individuel et collectif sur une thématique donnée (voir consigne dans le cours en ligne: contribution à un glossaire, à un wiki et une présentation oral d'un article scientifique récent proposé par l'étudiant et approuvé par le titulaire) |