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![]() | Séminaires de méthodologie spéciale de la biologie | ||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences biologiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-A1-SCBIOL-002-M | UE Obligatoire | SIMON Xavier |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-823 | Séminaires de méthodologie spéciale de la biologie | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours de méthodologie spéciale de la biologie est conçu dans une perspective de pratique professionnelle. Il vise à rendre l'étudiant capable d'appréhender la méthodologie à appliquer dans un cours de biologie de l'enseignement secondaire.
L'UE impose en prérequis la maîtrise des notions de biologie, au moins celles impliquées dans les référentiels de l'enseignement secondaire. La maîtrise de la langue française (parlé et écrit) est également un prérequis indispensable.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Objectifs du cours. Référentiels de l'enseignement. Spécificités de l'enseignement de la biologie. Préconceptions des élèves et aspects épistémologiques. Didactique générale de la discipline. Evaluation des concepts.
Compétences préalables
Les compétences préalables sont celles nécessaires en amont de l'enseignement, à savoir la maîtrise approfondie des notions de biologie générale.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-823 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-823 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-823 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-823 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-823 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-823 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-823 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-823 | L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés. L'évaluation du dossier comprend : - le contenu notionnel; - la démarche didactique; - la maîtrise du français. Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-823 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-823 | L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés. L'évaluation du dossier comprend : - le contenu notionnel; - la démarche didactique; - la maîtrise du français. Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-BIOG-823 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-BIOG-823 | L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés. L'évaluation du dossier comprend : - le contenu notionnel; - la démarche didactique; - la maîtrise du français. Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-823 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-823 | L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés. L'évaluation du dossier comprend : - le contenu notionnel; - la démarche didactique; - la maîtrise du français. Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées. |