Programme d’études 2024-2025English
Séminaires de méthodologie spéciale de la biologie
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences biologiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCBIOL-002-MUE ObligatoireSIMON Xavier
  • SIMON Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451500055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-823Séminaires de méthodologie spéciale de la biologie4515000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours de méthodologie spéciale de la biologie est conçu dans une perspective de pratique professionnelle. Il vise à rendre l'étudiant capable d'appréhender la méthodologie à appliquer dans un cours de biologie de l'enseignement secondaire.

L'UE impose en prérequis la maîtrise des notions de biologie, au moins celles impliquées dans les référentiels de l'enseignement secondaire. La maîtrise de la langue française (parlé et écrit) est également un prérequis indispensable.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Objectifs du cours. Référentiels de l'enseignement. Spécificités de l'enseignement de la biologie. Préconceptions des élèves et aspects épistémologiques. Didactique générale de la discipline. Evaluation des concepts.

Compétences préalables

Les compétences préalables sont celles nécessaires en amont de l'enseignement, à savoir la maîtrise approfondie des notions de biologie générale.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-823
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-823
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-823Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-823Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-823Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-823Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-823
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-823L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés.

L'évaluation du dossier comprend :
- le contenu notionnel;
- la démarche didactique;
- la maîtrise du français.

Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-823
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-823L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés.

L'évaluation du dossier comprend :
- le contenu notionnel;
- la démarche didactique;
- la maîtrise du français.

Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées.

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-823
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-823L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés.

L'évaluation du dossier comprend :
- le contenu notionnel;
- la démarche didactique;
- la maîtrise du français.

Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-823
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-823L'examen des compétences didactiquesse fait via la réalisation d'un dossier méthodologique selon les consignes remises au cours, qui consitue un exemple de mise en oeuvre pratique des différents aspects étudiés.

L'évaluation du dossier comprend :
- le contenu notionnel;
- la démarche didactique;
- la maîtrise du français.

Une partie de l'évaluation se fondant sur des éléments liés aux cours, des absences injustifiées à répétition pourraient se voir sanctionnées.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/06/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 14/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be