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![]() | Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion de groupes et comportements | ||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences informatiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-A1-SCINFO-004-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | B100 - Département de Formation des Enseignants |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-218 | Approche de l'adolescent en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
F-SFEN-008 | Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables :
pour l'AA "approche de l'adolescent en contexte éducatif"
- de définir le terme " adolescence ", - de présenter les modèles de compréhension de l'adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements (neuro-)biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux qui ont lieu durant l'adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent, - de décrire les relations qui unissent l'adolescent et les autres : l'influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l'adolescent et l'enseignant, la place des parents dans la scolarité de l'adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence pour la construction de l'identité, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l'école
pour l'AA "vie scolaire, gestion de groupes et des comportements"
- de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de présenter les conseils et institutions associés : conseil de classe, conseil de participation, centre PMS, ... ainsi que les outils qui régissent la vie scolaire : règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, etc.), - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement, - de présenter les facteurs de risque (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées en contexte scolaire et les comportements déviants, - disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Adolescence ; adolescent ; adulte ; processus ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d'enseignement ; changements physiologiques ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; vie scolaire ; bien-être en enseignement ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe, gestion des comportements
Compétences préalables
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Questionnaire écrit
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La note globale de l'UE est une moyenne des AA.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Epreuve écrite
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La note globale de l'UE est une moyenne des AA.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-218 |
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F-SFEN-008 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Supports de cours disponibles sur Moodle |
F-SFEN-008 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-218 | Sans objet |
F-SFEN-008 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-218 | - Burnell, K., Andrade, F. C., Kwiatek, S. M., & Hoyle, R. H. (2023). Digital location tracking: A preliminary investigation of parents’ use of digital technology to monitor their adolescent’s location. Journal of family psychology, 37(4), 561. - Glatz, T., Lippold, M., Chung, G., & Jensen, T. M. (2024). A systematic review of parental self-efficacy among parents of school-age children and adolescents. Adolescent Research Review, 9(1), 75-91. - Jiménez-Granado, A., del Hoyo-Bilbao, J., & Fernández-González, L. (2023). Interaction of Parental Discipline Strategies and Adolescents’ Personality Traits in the Prediction of Child-to-Parent Violence. European Journal of Psychology Applied to Legal Context, 15(1), 43-52. - Steinberg, L., & Morris, A. S. (2001). Adolescent development. Annual review of psychology, 52(1), 83-110. - Subrahmanyam, K., & Greenfield, P. (2008). Online communication and adolescent relationships. The future of children, 119-146. - Wang, W., Chen, S., Wang, S., Shan, G., & Li, Y. (2023). Parental Burnout and Adolescents’ Development: Family Environment, Academic Performance, and Social Adaptation. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(4), 2774. - Zuhri, M. N. (2023). Cognitive psychology development in the early adolescence. Journal of Education on Social Issues, 2(1), 44-51. |
F-SFEN-008 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, (pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Monique, G., & Roland, G. (2023). Quand les connaissances scientifiques revisitent l’éducation, l’enseignement et la vie scolaire. Editions Vérone. Gasparini, R. (2013). . Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. , 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). . Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |