Programme d’études 2024-2025English
English for science
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-001-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DELMOTTE Sophie
  • DEVILEZ Nicolas
  • VAN LANCKER Ingrid

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais48000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-650English for Science, part 1240000Q1
V-LANG-651English for Science, part 2240000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer des projets informatiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- disposer d'un lexique commun au domaines des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du vocabulaire commun aux domaines des sciences (phraséologie scientifique et académique)
- Apprentissage du travail individuel 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite
- Réalisation de travaux personnels et d'un projet à caractère scientifique

Compétences préalables

 Avoir acquis les connaissances de base de l'anglais (Le niveau A2 du CECR est le minimum recommandé)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation continue reprenant:

Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.

Exercices cotés (grammaire, vocabulaire)
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

V-LANG-650: 30%

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Pas applicable

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Pas applicable

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation continue reprenant:
- Participation obligatoire à 100% des activités en classe, réalisation de tous les travaux écrits et oraux et réalisation de toutes les activités du self-study sur Moodle.
- Exercices cotés (grammaire, vocabulaire et exercice de rédaction)

Présentation orale en session

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

V-LANG-651: 70%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1: 2e session

Evaluation continue :

Activités en classe, devoirs et self-study 1 (Non remédiable)

Examen écrit :

Vocabulaire
Grammaire

Q2: 2e session

Evaluation continue :

Activités en classe, devoirs et self-study 2 (Non remédiable)

Présentation orale (projet)

Examen écrit

Rédaction sur le projet
Vocabulaire
Grammaire

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

V-LANG-650: 30%
V-LANG-651: 70%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-650
  • Cours magistraux
V-LANG-651
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-650
  • En présentiel
V-LANG-651
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
V-LANG-650Note de cours - Partie 1 - English for Science, part 1 - Ingrid Van Lancker
,Note de cours - English for Science, part 1 - Nicolas Devilez
,Note de cours - Partie 2 - English for Science, part 1 - Sophie Delmotte
V-LANG-651Note de cours - Partie 1 - English for Science, part 2 - Nicolas Devilez
,Note de cours - Partie 2 - English for Science, part 2 - Ingrid Van Lancker

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-650M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019
V-LANG-651M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-650S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
V-LANG-651S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-650M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
V-LANG-651M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012

Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 17/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be