Programme d’études 2024-2025English
Projet de programmation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-033-MUE ObligatoireDEVILLEZ GauvainS825 - Algorithmique
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français024360055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-610Projet de programmation0243600Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
  • Maîtriser les technologies informatiques.
    • Etre capable de s'auto-former en technologies informatiques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
    • Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront
 - réalisé un projet complet de taille importante (en Java), de la spécification du problème au programme final
 - mis en pratique les notions d'algorithmique du cours "Algorithmique et programmation impérative"
 - mis en pratique les notions de programmation orientée objets, vues au cours "Algorithmique et programmation orientée objet"
 - mis en pratique les notions de structures de données, vues au cours "Structures de données I"

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir l'unique activité d'apprentissage.

Compétences préalables

Connaissance en algorithmique et en programmation (Java). Notions de Structures de Données. Par exemple, avoir suivi les cours "Algorithmique et programmation impérative" (H. Mélot), "Algorithmique et programmation orientée objet" (B. Quoitin) et "Structures de Données I" (V. Bruyère).

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-610
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-610
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-610Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-610Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-610Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-610Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-610
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-610Les étudiants sont évalués sur base :
 - du programme final soumis
 - d'un rapport écrit
 - d'une présentation orale du travail

Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes.
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-610
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-610Les étudiants sont évalués sur base :
 - du programme final soumis
 - d'un rapport écrit
 - d'une présentation orale du travail

Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes.
En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions.
     
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/09/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 16/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be