![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Projet de programmation | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCINFO-033-M | UE Obligatoire | DEVILLEZ Gauvain | S825 - Algorithmique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 24 | 36 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-610 | Projet de programmation | 0 | 24 | 36 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | US-B1-SCINFO-007-M Algorithmique et programmation impérative | |
![]() | US-B1-SCINFO-008-M Algorithmique et programmation orientée objet | |
![]() | US-B2-SCINFO-011-M Structures de données I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront
- réalisé un projet complet de taille importante (en Java), de la spécification du problème au programme final
- mis en pratique les notions d'algorithmique du cours "Algorithmique et programmation impérative"
- mis en pratique les notions de programmation orientée objets, vues au cours "Algorithmique et programmation orientée objet"
- mis en pratique les notions de structures de données, vues au cours "Structures de données I"
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir l'unique activité d'apprentissage.
Compétences préalables
Connaissance en algorithmique et en programmation (Java). Notions de Structures de Données. Par exemple, avoir suivi les cours "Algorithmique et programmation impérative" (H. Mélot), "Algorithmique et programmation orientée objet" (B. Quoitin) et "Structures de Données I" (V. Bruyère).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-610 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-610 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-610 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-610 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-610 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-610 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-INFO-610 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-610 | Les étudiants sont évalués sur base : - du programme final soumis - d'un rapport écrit - d'une présentation orale du travail Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-610 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-610 | Les étudiants sont évalués sur base : - du programme final soumis - d'un rapport écrit - d'une présentation orale du travail Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes. En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l’unité d’enseignement sera de zéro point sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bien-fondé d’autres sanctions. |