![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | English for scientific communication | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCINFO-017-M | UE optionnelle | DEVILEZ Nicolas | T208 - Service Langues et Internationalisation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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V-LANG-653 | English for Scientific Communication, part 1 | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
V-LANG-654 | English for Scientific Communication, part 2 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
-prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- se servir de ces informations pour rédiger du contenu scientifique;
- disposer d'un lexique commun au domaine des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais;
- maîtriser la théorie de la communication scientifique écrite et orale;
- savoir exploiter cette théorie de manière contextuelle;
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2-C1;
- Présenter des informations scientifiques à l'oral et à l'écrit.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Compréhension écrite et orale ;
- Auto-évaluation ;
- Apprentissage du travail individuel ;
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale (présentations) ;
- Apprentissage des structures typiques de la communication scientifique orale et écrite en anglais (théorie et exercices) ;
- Analyses d'articles scientifiques et de vulgarisation ;
- Questions/réponses ;
- Présentations scientifiques.
Compétences préalables
Prérequis : English for Science
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Exercice(s) coté(s) en évaluation continue
Travail en évaluation continue
Présence obligatoire au cours. Absence acceptée en cas de force majeure uniquement (maladie, décès d'un proche, etc.). Les conflits horaire entre différents cours (sauf travaux pratiques) et le travail rémunéré (job étudiant par ex.) ne constituent pas un cas de force majeure pour ce cours.
La force majeure peut être amenée à être discutée et interprétée avec l'enseignant et, si nécessaire, les autorités facultaires.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Q1: 40 points (sur 100 de la note finale)
A. Présence au cours obligatoire (séances théoriques et pratiques) et accomplissement de toutes les activités en ligne (préparations et devoirs): 10 points
B. Papier final: 30 points
L'absence à une ou plusieurs séances de cours (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs activités (en cours et en ligne) entraine une note de 0/40 pour l'ensemble de l'AA1.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Présence obligatoire au cours. Absence acceptée en cas de force majeure uniquement (maladie, décès d'un proche, etc.). Les conflits horaire entre différents cours (sauf travaux pratiques) et le travail rémunéré (job étudiant par ex.) ne constituent pas un cas de force majeure pour ce cours.
La force majeure peut être amenée à être discutée et interprétée avec l'enseignant et, si nécessaire, les autorités facultaires.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Q2: 60 points (sur 100 de la note finale)
A. Présence et participation à toutes les séances et activités diverses de cours (séances théoriques et pratiques) et accomplissement de toutes les activités en ligne (préparations et devoirs): 10 points
B. Débat lié aux techniques de persuasion, négociation, discussion: 5 points
C. Présentation d'un laboratoire: 15 points
D. Présentation finale: 30 points
L'absence à une ou plusieurs séances de cours (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs activités (en cours et en ligne) entraine une note de 0/60 pour l'ensemble de l'AA2.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Q1
Exercice(s) coté(s) en évaluation continue
Travail en évaluation continue
Q2
Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Q1
Q1: 40 points (sur 100 de la note finale)
ACTIVITE NON REMEDIABLE (note du Q1 conservée et reportée au Q3)
A. Présence au cours obligatoire (séances théoriques et pratiques) et accomplissement de toutes les activités en ligne (préparations et devoirs): 10 points
ACTIVITIES REMEDIABLES (resoumission)
B. Papier final : 30 points
L'absence à une ou plusieurs séances de cours (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs activités (en cours et en ligne) entraine une note de 0/40 pour l'ensemble de l'AA1.
Q2
Q2: 60 points (sur 100 de la note finale)
ACTIVITES NON REMEDIABLES (notes du Q2 conservées et reportées au Q3)
A. Présence et participation à toutes les séances et activités diverses de cours (séances théoriques et pratiques) et accomplissement de toutes les activités en ligne (préparations et devoirs): 10 points
B. Débat lié aux techniques de persuasion, négociation, discussion: 5 points
ACTIVITIES REMEDIABLES
C. Présentation d'un laboratoire: 15 points
D. Présentation finale: 30 points
L'absence à une ou plusieurs séances de cours (théoriques et/ou pratiques) ainsi que la non réalisation d'un ou plusieurs activités (en cours et en ligne) entraine une note de 0/60 pour l'ensemble de l'AA2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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V-LANG-653 |
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V-LANG-654 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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V-LANG-653 |
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V-LANG-654 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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V-LANG-653 | Sans objet |
V-LANG-654 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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V-LANG-653 | Sans objet |
V-LANG-654 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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V-LANG-653 | Sans objet |
V-LANG-654 | Sans objet |