Programme d’études 2024-2025English
Réseaux d'interactions et écologie des communautés
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-BIOECO-051-MUE optionnelleMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis
  • TOUGERON Kévin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français53500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-301Réseaux d'interactions et écologie des communautés535000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage de l'UE

Objectif : Apprendre les outils d'étude de la pollinisation à travers un projet de recherche complet et multidisciplinaire où l'étudiant participe activement et intellectuellement du début à la fin du projet. Ce stage allie une composante sur le terrain avec la découverte de l'échantillonnage standardisé des pollinisateurs et la description détaillée des communautés. Ensuite, une composante taxonomique est abordée via l'identification des pollinisateurs et des grains de pollen. Par la suite, une composante de modélisation est introduite avec l'analyse des réseaux de pollinisation. Enfin, une composante de collecte de traits est réalisée par la description des diètes polliniques de plusieurs espèces de pollinisateurs.
Mots clés: Biodiversité, conservation, écologie.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Jour 1 : Description d’une communauté et échantillonnage des pollinisateurs.
Introduction théorique d'une heure sur l’étude des interactions de pollinisation à l’échelle de l’écosystème. S'ensuit une description du programme du stage et des explications pratiques. Les étudiants se déplacent ensuite sur le terrain pour effectuer l'échantillonnage. Celui-ci se déroule probablement sur un terril afin de maximiser la richesse spécifique des pollinisateurs/plantes. Sur le terril, les étudiants sont assignés à un site où ils travailleront en groupes. Les sites représentent des communautés différentes afin qu’ils puissent les comparer et discuter de leurs résultats. Pendant toute la durée de la journée, les étudiants doivent : (i) Décrire leur site et en réaliser le relevé phytosociologique complet, (ii) Collecter des échantillons floraux pour la palynothèque (J4) et (iii) Collecter tous les pollinisateurs observés dans leurs communautés en prenant note des interactions plantes-pollinisateurs observées.
Jour 2 : Préparation et identification des collectes.
Les individus échantillonnés sur le terrain sont épinglés et étiquetés selon les conventions des collections entomologiques. Les étudiants disposent ensuite de la journée pour identifier le plus grand nombre possible des individus qu’ils ont collectés, en utilisant les clés d'identification.
Jour 3 : Modélisation des réseaux de pollinisation.
Les étudiants achèvent l'identification de leurs spécimens. S'ensuit une présentation pratique sur la modélisation des réseaux de pollinisation. Une fois cela terminé, ils construisent leur base de données et relient chaque individu collecté à la plante avec laquelle il a interagi. Les réseaux de pollinisation sont ensuite construits dans R et caractérisés à l’aide de métriques. Les étudiants analysent le réseau de pollinisation de leur site. Enfin, les différents groupes d'étudiants comparent les différents sites entre eux afin de discuter des différences observées et des implications pour les communautés.
Jour 4 : Construction d’une palynothèque.
Introduction théorique sur les avantages, méthodes et outils de la palynologie. En utilisant les échantillons récoltés le jour 1, les étudiants réalisent ensuite la palynothèque des espèces de plantes de leurs sites. Ils apprennent également à utiliser les supports d’identification et s’exercent à l’identification des grains de pollen via plusieurs exercices. Ensuite, ils essaient de créer une clé d’identification des familles et morphogroupes des grains de pollen et la testent sur certaines lames.
Jour 5 : Analyse de la diète pollinique des apidés.
En se basant sur leurs clés et les supports d’aide à l’identification, les étudiants réalisent les lames de pollen et tentent d’identifier la diète pollinique d’espèces d’abeilles sélectionnées pour leurs régimes alimentaires spécialisés. Ils confrontent ensuite la description de la diète pollinique d’espèces généralistes ainsi que l’analyse des pollens des abeilles collectés sur leurs sites.

Compétences préalables

Ecologie, botanique, Zoologie, Entomologie

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-301
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-301
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-301Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-301Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-301Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-301
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-301L’évaluation globale porte sur trois éléments, chacun remis par les étudiants après la période de stage : (i) un rapport scientifique (Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion, Références) résumant leur travail et valant pour 50 % de la note globale ; (ii) une collection entomologique évaluée sur sa qualité et la validité des identifications, valant pour 30 % de la note globale ; et (iii) une palynothèque évaluée sur sa qualité et la validité des identifications, valant pour 20 % de la note globale.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-301
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-301En cas d'échec à l'évaluation lors du Q2, l'étudiant devra retravailler son rapport, sa collection entomologique et sa palynothèque, qui seront réévalués au Q3.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 10/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be