Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Mémoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-INFO60-010-C | UE Obligatoire | BEN TAIEB Souhaib | S861 - Big Data and Machine Learning |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 | 19.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-065 | Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le mémoire de master constitue un travail de recherche et/ou de développement dans le domaine des sciences informatiques. Ce projet est mené au sein d'un laboratoire de recherche universitaire ou dans le secteur privé, sous la supervision d'un promoteur qui propose un sujet de mémoire, oriente l'étudiant dans sa démarche, et lui prodigue des conseils. Un mémoire implique typiquement les étapes suivantes : une recherche bibliographique approfondie sur le sujet, la planification et la réalisation d'activités de recherche et/ou de développement, l'analyse des résultats, et la rédaction d'un document d'une longueur maximale de 100 pages, hors annexes. La présentation des résultats suit la structure conventionnelle en sciences, comprenant une introduction, un objectif, la description des méthodes et/ou du matériel, la présentation et discussion des résultats, des conclusions, une liste de références bibliographiques, et des annexes. Au cours de ce travail, l'étudiant acquiert un éventail de compétences, notamment la capacité à analyser de manière autonome un problème et à proposer des solutions, à réaliser des expériences et à interpréter les données, à approfondir sa compréhension de la littérature scientifique, et à communiquer de façon personnelle des idées abstraites et des résultats scientifiques.
L'évaluation est faite globalement sur le rapport écrit et sur la présentation orale. Elle tient compte du niveau de compréhension du sujet, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que des réponses aux questions lors de la défense orale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Dépendant du sujet et du laboratoire d'accueil pour le mémoire.
Compétences préalables
Une formation générale en informatique, ainsi qu'une spécialisation dans le domaine du sujet traité est requise. Avoir réussi l'UE "Lecture et Rédaction Scientifique" (US-MC-INFO60-014-C, AA S-INFO-050) du bloc complémentaire au Master d'Informatique à horaire décalé à Charleroi.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-065 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-065 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-065 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-065 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-065 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-065 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-INFO-065 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-INFO-065 | Sans objet#newline# #newline# |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-INFO-065 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-INFO-065 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-065 | Le travail écrit est noté par un jury constitué du promoteur, du co-promoteur éventuel, et d'au moins deux rapporteurs. Un ou plusieurs rapporteurs externes à l'institution, et spécialistes du sujet traité, peuvent faire partie du jury. L'étudiant présente également son sujet oralement pendant 15 min. Cette présentation est suivie d'une courte séance de questions-réponses (10min). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-065 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-065 | Le travail écrit est noté par un jury constitué du promoteur, du co-promoteur éventuel, et d'au moins deux rapporteurs. Un ou plusieurs rapporteurs externes à l'institution, et spécialistes du sujet traité, peuvent faire partie du jury. L'étudiant présente également son sujet oralement pendant 15 min. Cette présentation est suivie d'une courte séance de questions-réponses (10min). |