Programme d’études 2024-2025English
Lecture et communication scientifique en informatique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-INFOFS-300-MUE ObligatoireQUOITIN BrunoS802 - Réseaux et Télécommunications
  • QUOITIN Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0000066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-300Lecture et communication scientifique en informatique100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de l'informatique
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours demande aux étudiants la lecture d'un article scientifique ou d'un chapitre de livre. Celui-ci est attribué individuellement et de façon aléatoire. Au travers de la lecture du document qui leur est imposé, les étudiants sont amenés à acquérir une compréhension approfondie du domaine qui y est abordé. Les étudiants peuvent être amenés à entreprendre d'autres lectures afin de parfaire leur compréhension voire à reproduire certains résultats présentés dans l'article. Ils doivent faire état de leur progression durant l'année en interagissant de manière régulière avec l'enseignant qui dirige leur travail. Finalement, une défense orale du travail des étudiants est organisée durant les sessions d'examens afin d'évaluer leur compréhension de l'article et leur capacité à communiquer.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

(voir acquis d'apprentissage)

Compétences préalables

Sans objet

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-300
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-300Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-300Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-300Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-300Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-INFO-300
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-INFO-300Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-INFO-300
  • Néant - Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-INFO-300Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-300
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-300La défense orale du travail permet d'évaluer à la fois la compréhension du contenu scientifique de l'article ou chapitre de livre et la capacité à communiquer.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-300
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-300La défense orale du travail permet d'évaluer à la fois la compréhension du contenu scientifique de l'article ou chapitre de livre et la capacité à communiquer.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 28/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be