Programme d’études 2024-2025English
Mémoire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYS60-001-MUE ObligatoireBOULANGER NicolasS827 - Physique de l'Univers, Champs et Gravitation
  • BOULANGER Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001616.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-025Mémoire00000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
    • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs
    • -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
  • Collaborer et travailler en équipe
    • -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques
    • -Avoir rédigé et défendu, au sein d'un service universitaire, un mémoire présentant un aspect de recherches et/ou de synthèse de connaissances avancées, ou porter sur la didactique de la physique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Avoir réalisé un stage dans un laboratoire théorique ou expérimental du département de Physique où d'un autre Département, avec l'accord du jury de maîtrise. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Stage dans un laboratoire de recherche.

Compétences préalables

Avoir obtenu les crédits nécessaires pour accéder au mémoire.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-025
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-025
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-025Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-025Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-025Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-025Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-PHYS-025
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-PHYS-025Aucun

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-PHYS-025
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-PHYS-025
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-PHYS-025aucun

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-PHYS-025
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-025aucun
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be