Programme d’études 2024-2025English
Introduction au calcul scientifique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-018-MUE optionnelleTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français204000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-208Introduction au calcul scientifique2040000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants pourront utiliser des techniques de calcul numérique pour résoudre des problèmes pratiques (et pour gagner en compréhension sur des questions mathématiques).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Méthodes numériques pour la recherche de racines, erreurs numériques, systèmes linéaires, interpolation et moindres carrés polynomiaux, équations différentielles ordinaires,...

Compétences préalables

Continuité et différentiabilité des fonctions à plusieurs variables réelles (y compris les théorèmes associés, développements de Taylor,...), résolution des équations différentielles ordinaires linéaires à coefficients constants, algèbre linéaire (applications linéaires, représentation dans des bases, systèmes linéaires,...), mécanique de base (lois de Newton).  Capacité à programmer dans au moins un langage informatique.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-208
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-208
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-208Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-208Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-208Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-208Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-MATH-208
  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-208La participation active aux séances de HTPE est requise.  Toute absence non justifiée sera pénalisée.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-MATH-208
  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-208La participation active aux séances de HTPE est requise.  Toute absence non justifiée sera pénalisée.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 22/03/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be