Programme d’études 2024-2025English
Cybersécurité
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-050-MUE optionnelleDE CONINCK Quentin
  • DE CONINCK Quentin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais242400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-044Cybersécurité2424000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Connaissances théoriques et pratiques de base en développement sécurisé d'applications (savoir que sécuriser, comment le faire, à quel moment, à quel coût, être conscient de la culture utilisateur de la cybersécurité,...)
- Vulnerabilités du langage C et exploitation de binaires

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours couvre les thèmes suivants:
- Cryptographie
- Contrôle d'accès
- Sécurité Web
- Sécurité Réseau
- Attaques par Canaux Intermédiares
- SetUID et Débordement d'Entier
- Attaques par Condition de Course
- Sûreté de la Mémoire
- Assembleur & Débogage
- Dépassement de Tampon
- Shellcode
- Protections de Pile

Compétences préalables

Une connaissance de base dans les systèmes informatiques est un plus

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-044
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-044
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-044Transparents électroniques disponibles sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-044Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-044Wenliang Du, Computer security : a hands-on approach, CreateSpace Independent Publishing Platform; 1st edition (October 12, 2017)
Paar et Pelzl, Understanding Cryptography, Springer (2011)
Jon Erickson. Hacking: the art of exploitation. No starch press (2008)

Quelques références complémentaires pour comprendre tous les éléments discutés pendant le cours:
Bonaventure Olivier. Computer Networking: Principles, Protocols and Practice - Accessible via https://beta.computer-networking.info
Bonaventure Olivier, Legay Axel, Rivière Étienne. Langage C et Systèmes Informatiques - Accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-044Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-044
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-044Examen + travaux durant l'année

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-044
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-044Idem que Q2, les travaux/devoirs peuvent éventuellement etre refaits.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 22/03/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be