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 Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences  | 
| Code | Type | Responsable |  Coordonnées  du service  | Enseignant(s) | 
|---|---|---|---|---|
| US-M1-SCINFO-060-M | UE optionnelle | SIEBERT Xavier | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle | 
  | 
| Langue  d’enseignement  | Langue  d’évaluation  | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération |  Période  d’enseignement  | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
  | Anglais, Français, Anglais | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre | 
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) |  Période  d’enseignement  | Pondération | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| I-ILIA-202 | Advanced Deep Learning | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 20.00% | 
| I-MARO-218 | Advanced Machine Learning | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 80.00% | 
| Unité d'enseignement | 
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Se familiariser avec les techniques contemporaines en analyse des données et en intelligence artificielle (apprentissage actif, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones profonds). Etudier ces méthodes dans le cadre de la théorie de l'apprentissage statistique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
apprentissage actif, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones profonds, théorie de l'apprentissage statistique.
Compétences préalables
bases en machine learning, programmation python
Types d'activités
| AA | Types d'activités | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | 
  | 
| I-MARO-218 | 
  | 
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | 
  | 
| I-MARO-218 | 
  | 
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Sans objet | 
| I-MARO-218 | Sans objet | 
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Sans objet | 
| I-MARO-218 | Sans objet | 
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Sans objet | 
| I-MARO-218 | Sans objet | 
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Non autorisé | 
| I-MARO-218 | Non autorisé | 
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | 
  | 
| I-MARO-218 | 
  | 
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Présentation d'une solution répondant à un problème IA traitant des données énergétiques à l'aide des réseaux de neurones profonds : MLP, CNN, RNN, LSTM, Transformers, etc. | 
| I-MARO-218 | Projet sur un sujet en lien ave le cours | 
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | 
  | 
| I-MARO-218 | 
  | 
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Sans objet | 
| I-MARO-218 | n/a | 
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | 
  | 
| I-MARO-218 | 
  | 
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 | 
|---|---|
| I-ILIA-202 | Idem Q1 | 
| I-MARO-218 | idem Q1 |