Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Défis en intelligence artificielle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCINFO-062-M | UE optionnelle | DUTOIT Thierry | F105 - Information, Signal et Intelligence artificielle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ISIA-200 | Défis en intelligence artificielle | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 80.00% |
I-ISIA-201 | Séminaire d'intelligence artificielle | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 20.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Connaissance pratique des outils de l'IA (et en particulier du deep learning - DNN, Deep reinforcement learning); connaissance des architectures qui constitutent l'état de l'art pour la résolution de problèmes en IA.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Trois challenges applicatifs en IA, et provenant de domaines diversifiés sont proposés. Pour chaque challenge, 3h seront consacrées à la théorie sous forme d'une séance ex-cathedra, suivie de 2 séances de co-working où les étudiants chercheront à relever le défi en équipes. Ils rédigeront ensuite chez eux un rapport sur leur solution.
En parallèle, une série de séminaires sont organisés, sur des sujets transdisciplinaires liés à l'IA.
Les formations se donneront en soirée (dans le format des Mons AI Meetups lancés en 2017).
Cette unité d'enseignement fait également partie du Certificat d'Université en Intelligence Artificielle
(voir cette page pour plus d'infos, notamment l'onglet "Programme et Structure").
Compétences préalables
Bases de l'informatique et de la programmation (Python)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ISIA-200 |
|
I-ISIA-201 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ISIA-200 |
|
I-ISIA-201 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ISIA-200 | Sans objet |
I-ISIA-201 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ISIA-200 | Sans objet |
I-ISIA-201 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ISIA-200 | Sans objet |
I-ISIA-201 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-ISIA-200 | Non autorisé |
I-ISIA-201 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-ISIA-200 |
|
I-ISIA-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-ISIA-200 | Rapports sur les solutions apportées aux défis, 100%. L'absence de rapport à un des défis entraîne un 0 pour toute l'UE |
I-ISIA-201 | Les seminaires seront cotés sur base de résumés de séminaires par les étudiants. L'absence de résumés des séminaires entraîne un 0 pour toute l'UE |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-ISIA-200 |
|
I-ISIA-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-ISIA-200 |
|
I-ISIA-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-ISIA-200 | même chose que pour Q1 |
I-ISIA-201 | Les seminaires seront cotés sur base de résumés de séminaires par les étudiants. |