Programme d’études 2024-2025English
Selected topics in Cybersecurity
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-150-MUE optionnelleDE CONINCK QuentinF115 - Service de Cybersécurité et Systèmes Informatiques
  • DE CONINCK Quentin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais2412120055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-444Selected topics in Cybersecurity1812000Q2
S-INFO-445Seminar in Cybersecurity601200Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Assurer activement une veille scientifique et technologique dans le domaine de la cybersécurité

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours a un contenu évolutif en fonction des années. Une premiere partie aura pour thème principal le développement de solutions permettant de fournir des systèmes à la fois extensibles et sécurisés, que ce soit au niveau des hôtes ou au niveau du réseau. Des aspects de vie privée seront également discutés.

Le contenu du cours dépendra de l'évolution des technologies liées à la cybersécurité et peut être influencé par les interêts des étudiants.

Une partie de l'UE sera dédiée à l'analyse de la littérature scientifique dans ce domaine, via la participation d'un séminaire.

Compétences préalables

Une connaissance basique des systèmes informatiques ainsi que des protocoles réseaux tels que TCP est un plus

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral + projet(s) + séminaire

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Proportionnel au nombre de crédit des AAs.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Uniquement examen oral + projet(s)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem que Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-444
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-445
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-444
  • En présentiel
S-INFO-445
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-444Slides disponibles sur Moodle
S-INFO-445Idem que S-INFO-444.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-444Sans objet
S-INFO-445Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-444Sans objet
S-INFO-445Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 28/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be