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![]() | Initiation à l'épistémologie | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| US-M1-SCINFO-153-M | UE optionnelle | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
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| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-PHYS-920 | Initiation à l'épistémologie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs de ce cours sont doubles : 1° initier à l'épistémologie, et 2° s'inspirer des réflexions épistémologiques pour générer des outils critiques. Autrement dit, à la fin du cours, les étudiants seront capables de distinguer entre sciences et pseudo-sciences, de comprendre ce qui distingue une information vérifiable et une fake news, de comprendre comment notre cerveau peut nous induire en erreur et de donner les bases du raisonnement scientifique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Seront explicitement abordés les points suivants :
Introduction : comment notre cerveau nous trompe.
Biais cognitifs et stratégies de manipulation : modus ponens et modus tollens, généralisations hâtives et échantillonnage, causes et corrélations, syllogismes, connotations, sophismes, expertises et arguments d'autorité.
Qu'est-ce qu'un modèle scientifique ? Application aux sciences dures. Exemple de l'IA et des algorithmes comme exemple de modèle scientifique.
Vraie information, fake news, et complotisme: comment vérifier une information ?
sciences et pseudo-sciences : induction et déduction, hypothèses, confirmation et falsification, faux-positif et faux-négatifs, essais en double aveugle, effet placébo ; critères de démarcations.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| S-PHYS-920 |
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Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| S-PHYS-920 |
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Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
|---|---|
| S-PHYS-920 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| S-PHYS-920 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| S-PHYS-920 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| S-PHYS-920 | Sans objet |