Programme d’études 2024-2025English
Projet d'analyse mathématique (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-001-MUE optionnelleMENET QuentinS844 - Analyse fonctionnelle
  • MENET Quentin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242472001212.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-031Projet d'analyse mathématique : Introduction100000Q1
S-MATH-131Projet d'analyse mathématique : Travaux14247200A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

S'approprier de manière autonome un sujet mathématique et être capable d'exposer celui-ci de manière claire et structurée.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Durant le Q1, le cours sera composé de cours magistraux et de séances d'exercices ayant pour but de faire découvrir différents domaines de l'analyse mathématique qui n'ont pas été couverts durant le bachelier. Durant le Q2, l'étudiant sera amené à découvrir de manière autonome un domaine de l'analyse mathématique et à réaliser des exposés en lien avec ce domaine.

Compétences préalables

Maîtriser les fondements de l'analyse mathématique.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation portera sur l'ensemble de la matière couverte durant le Q1.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE est la note de l'examen écrit du Q1.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation au Q2 se fera à travers les exposés réalisés durant le second semestre.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note globale de l'UE est la moyenne de la note globale du Q1 et de la note provenant des exposés du second semestre.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'épreuve écrite reposera sur la matière du Q1. L'étudiant devra également remettre un travail écrit correspondant au sujet développé durant le second semestre et être capable de présenter n'importe quelle partie de ce travail durant l'épreuve orale.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE est la moyenne des notes obtenues lors de l'épreuve écrite et de l'épreuve orale.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-031
  • Cours magistraux
S-MATH-131
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-031
  • En présentiel
S-MATH-131
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-031Le tableau
S-MATH-131Le tableau

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-031Sans objet
S-MATH-131Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-031Sans objet
S-MATH-131Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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