Programme d’études 2024-2025English
Graphes et optimisation combinatoire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-024-MUE optionnelleTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français421800044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-011Graphes et optimisation combinatoire4218000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Faire comprendre et connaître les notions et problèmes fondamentaux de la théorie des graphes;Etudier les algorithmes correspondants; approfondir les notions d'algorithmique acquises par ailleurs en s'intéressant à l'efficacité des algorithmes (familiarisation avec les calculs de complexité algorithmique);Faire comprendre et connaîre les problèmes fondamentaux et les méthodes de base de l'optimisation combinatoire;Illustrer quelques méthodes sur quelques problèmes;Montrer l'utilité des notions et algorithmes pour la résolution de problèmes pratiques de gestion de production, logistique, etc.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions de base de la théorie des graphes et structures de données; étude de problèmes de la théorie des graphes: arbres, plus court chemin, connexité, flots; Comparaison de graphes à l'aide d'indicateurs globaux de connexité, d'indicateurs globaux de connectivité et d'indicateurs locaux de position, Introduction à la complexité : classes P et NP; étude de problèmes classiquesde l'optimisation combinatoire : sac-à-dos, couverture, voyageur de commerce; introduction aux méta-heuristiques.
Un projet/challenge est organisé et il fait partie du contenu de l'AA.

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
 

Compétences préalables

Programmation linéaire; dualité, notion d'algorithme

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-011
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-011
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-011Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
I-MARO-011Copie de présentation - Partie 2 - Optimisation combinatoire - D. Tuyttens#newline#,Copie de présentation - Partie 1 - Théorie des graphes - D. Tuyttens#newline#

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-011P. Lacomme, C. Prins & M. Sevaux Algorithmes de graphes, Editions Eyrolles, 2003. J. Dréo, A. Pétrowski, P. Siarry & E. taillard Métaheuristiques pour l'optimisation difficile, Editions Eyrolles, 2003.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-011Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MARO-011
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-011Le rapport et la présentation du projet/challenge (partie de l'AA)  intervient pour 20%.de la note. #newline# L'absence à la présentation du projet/challenge (et/ou non remise du rapport) implique une absence sur la totalité de l'UE.#newline# Examen écrit en présentiel sans notes portant sur les deux parties du cours.  Partie 1 : Théorie des graphes  (théorie et exercices)  40 %. Partie 2 : Optimisation combinatoire (théorie et exercices)  40 %    #newline# #newline# #newline# Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction#newline# du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MARO-011
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-011
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-011Le rapport et la présentation du projet/challenge (partie de l'AA)  intervient pour 20%.de la note. #newline# L'absence à la présentation du projet/challenge (et/ou non remise du rapport) implique une absence sur la totalité de l'UE.#newline# Examen écrit en présentiel sans notes portant sur les deux parties du cours.  Partie 1 : Théorie des graphes  (théorie et exercices)  40 %. Partie 2 : Optimisation combinatoire (théorie et exercices)  40 %    #newline# #newline# Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction#newline# du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
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