Programme d’études 2024-2025English
Analyse des données statistiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-042-MUE optionnelleSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • SIEBERT Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181800044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-013Machine Learning1212000Q166.67%
I-MARO-033Analyse des données66000Q133.33%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

- comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées
- identifier le(s) modèle(s) convenant pour un jeu de données 
- analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel
- interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- techniques descriptives comme l'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle discriminante
- modèles classiques d'analyse des données statistiques (analyse de la variance, régression linéaire)
- data mining (méthodes de classification, supervisée et non-supervisée)

Compétences préalables

Statistiques élémentaires
algèbre, analyse
 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-013
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
I-MARO-033
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-013
  • En présentiel
I-MARO-033
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-013slides et notes pour les séances pratiques
I-MARO-033Slides et notes pour les exercices

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-013Sans objet
I-MARO-033Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-013- R.O.Duda, P.E.Hart, D.G.Stork. "Pattern Classification". John Wiley and Sons, 2000.#newline# - Bishop, Christopher M. Pattern recognition and machine learning. springer, 2006.#newline# - R.E.Walpole, R.H.Myers, S.L.Myers, K.Ye, "Probability and Statistics for Engineers and Scientists", Prentice Hall, 2012#newline# - K P Murphy. Machine learning: a probabilistic perspective. MIT press, 2012.
I-MARO-033R.O.Duda, P.E.Hart, D.G.Stork. "Pattern Classification". John Wiley and Sons, 2000.#newline# Bishop, Christopher M. Pattern recognition and machine learning. springer, 2006.#newline# R.E.Walpole, R.H.Myers, S.L.Myers, K.Ye, "Probability and Statistics for Engineers and Scientists", Prentice Hall, 2012#newline# K P Murphy. Machine learning: a probabilistic perspective. MIT press, 2012.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-013Non autorisé
I-MARO-033Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MARO-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-MARO-033
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-01350% pour le projet, 50% pour l’examen écrit en janvier
I-MARO-03350% pour le projet, 50% pour l’examen écrit en janvier

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MARO-013
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-033
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-013
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-033
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-013idem Q1
I-MARO-033idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
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