Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Analyse des données statistiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-042-M | UE optionnelle | SIEBERT Xavier | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-013 | Machine Learning | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 66.67% |
I-MARO-033 | Analyse des données | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 33.33% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées
- identifier le(s) modèle(s) convenant pour un jeu de données
- analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel
- interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- techniques descriptives comme l'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle discriminante
- modèles classiques d'analyse des données statistiques (analyse de la variance, régression linéaire)
- data mining (méthodes de classification, supervisée et non-supervisée)
Compétences préalables
Statistiques élémentaires
algèbre, analyse
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-013 |
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I-MARO-033 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-013 |
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I-MARO-033 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-013 | slides et notes pour les séances pratiques |
I-MARO-033 | Slides et notes pour les exercices |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-013 | Sans objet |
I-MARO-033 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-013 | - R.O.Duda, P.E.Hart, D.G.Stork. "Pattern Classification". John Wiley and Sons, 2000.#newline# - Bishop, Christopher M. Pattern recognition and machine learning. springer, 2006.#newline# - R.E.Walpole, R.H.Myers, S.L.Myers, K.Ye, "Probability and Statistics for Engineers and Scientists", Prentice Hall, 2012#newline# - K P Murphy. Machine learning: a probabilistic perspective. MIT press, 2012. |
I-MARO-033 | R.O.Duda, P.E.Hart, D.G.Stork. "Pattern Classification". John Wiley and Sons, 2000.#newline# Bishop, Christopher M. Pattern recognition and machine learning. springer, 2006.#newline# R.E.Walpole, R.H.Myers, S.L.Myers, K.Ye, "Probability and Statistics for Engineers and Scientists", Prentice Hall, 2012#newline# K P Murphy. Machine learning: a probabilistic perspective. MIT press, 2012. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-013 | Non autorisé |
I-MARO-033 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-MARO-013 |
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I-MARO-033 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-MARO-013 | 50% pour le projet, 50% pour lexamen écrit en janvier |
I-MARO-033 | 50% pour le projet, 50% pour lexamen écrit en janvier |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-MARO-013 |
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I-MARO-033 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-013 |
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I-MARO-033 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-013 | idem Q1 |
I-MARO-033 | idem Q1 |