Programme d’études 2024-2025English
Knowledge representation and reasoning
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-056-MUE optionnelleWIJSEN JefS832 - Systèmes d'information
  • WIJSEN Jef

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français242400066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-027Knowledge representation and reasoning2424000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
    • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Knowledge Representation & Reasoning (KR&R) est la discipline de l'Intelligence Artificielle qui utilise des formalismes logiques pour (a) représenter des informations et des connaissances et (b) automatiser le raisonnement sur base de ces représentations. Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec les technologies les plus modernes de KR&R et développent des compétences pour représenter et résoudre des problèmes informatiques en choisissant le formalisme logique le plus adéquat.      

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Dans ce cours, on se focalisera sur deux usages de KR&R en particulier :
(1) KR&R comme moteur du Web sémantique. La logique sous-jacente à cette application est appelée Description Logics (DL) et est implémentée en W3C Web Ontology Language (OWL).
(2) KR&R pour représenter et résoudre des problèmes dans NP (y compris des problèmes NP-complets). La logique sous-jacente à cette application est appelée Answer Set Programming (ASP).
 

Compétences préalables

Pour suivre ce cours, il est recommandé de connaître les fondamentaux de la logique propositionnelle et la logique des prédicats (tels qu'enseignés dans les cours de Bases de Données I et II).  Il est fortement conseillé d'avoir des compétences en calculabilité et complexité.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-027
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-027
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-027Site Web avec des notes de cours et slides.#newline# Logiciels libres.#newline# Articles scientifiques.#newline#  

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-027Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-027Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-027Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-027
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-027En plus de l'examen écrit, les étudiants réalisent un projet personnel.#newline# #newline# #newline# #newline# #newline# #newline# #newline#  

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-027
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-027Voir Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be