Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Séminaires d'informatique en veille technologique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques , à finalité spécialisée professionnelle (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-INFOSP-005-C | UE Obligatoire | DEVILLEZ Gauvain | S825 - Algorithmique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-017 | Séminaires d'informatique en veille technologique | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ces séminaires, les étudiants seront en mesure de: comprendre le rôle stratégique des systèmes d'information et des nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l'entreprise (compétitivité, performance,...); comprendre comment Internet et les nouvelles technologies ont bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises (nouveaux modèles économiques) et leur façon de communiquer; comprendre les nouveaux enjeux économiques et technologiques liés à l'explosion des données numériques (Big Data, Cloud computing, ...)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'objectif des séminaires d'informatique est de permettre aux étudiants de mieux comprendre l'utilisation de l'informatique en entreprise, et d'apprécier l'importance qu'il faut accorder aux activités de veille technologique. Différents professionnels vont présenter des applications industrielles liées à des domaines technologiques émergents, présenter les difficultés rencontrées et partager leur expérience. À l'issue de ces séminaires, les étudiants auront une vue plus globale des concepts et technologies informatiques utilisés en entreprise. Les sujets abordés vont changer d'une année à l'autre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-017 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-017 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-017 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-017 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-017 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-017 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-INFO-017 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-INFO-017 | - La présence à tous les séminaires est obligatoire. #newline# - Les étudiants sont invités à donner une présentation en rapport avec l'informatique en entreprise.#newline# - Les étudiants sont invités à remettre un rapport composé d'une synthèse critique et d'une évaluation globale des séminaires.#newline# - Les étudiants seront évalués par rapport à leur capacité à analyser et présenter de nouveaux outils ou technologies dans le domaine de l'informatique en entreprise. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-INFO-017 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-INFO-017 | - La présence à tous les séminaires est obligatoire. #newline# - Les étudiants sont invités à donner une présentation en rapport avec l'informatique en entreprise.#newline# - Les étudiants sont invités à remettre un rapport composé d'une synthèse critique et d'une évaluation globale des séminaires.#newline# - Les étudiants seront évalués par rapport à leur capacité à analyser et présenter de nouveaux outils ou technologies dans le domaine de l'informatique en entreprise. |