Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Ethique et droit de l'informatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques , à finalité spécialisée professionnelle (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-INFOSP-108-C | UE Obligatoire | ROSIC Zorana | S829 - Informatique théorique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-057 | Ethique et droit de l'informatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compétences spécifiques à la matière enseignée Expliquer la finalité ainsi que les conséquences des règles et des mécanismes qui organisent les principaux régimes juridiques étudiés; Identifier de manière correcte les questions qui se posent dans des situations concrètes portant sur les droits abordés et proposer les solutions les plus adéquates en exploitant de manière optimale les règles applicables; Saisir les enjeux éthiques et juridiques liés au développement des technologies ainsi que les enjeux sociétaux dans un contexte où les différents droits sont confrontés à des évolutions technologiques significatives et à la mise en concurrence avec dautres droits fondamentaux. Compétences transversales Découverte de la réflexion juridique; Démontrer un sens de la synthèse, de la précision et du discernement; Construire une argumentation structurée, étayée et convaincante; Se projeter dans des situations concrètes, concevoir des exemples judicieux, identifier les avantages et inconvénients liés à différentes solutions.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Il existe de nombreux droits dont la complexité est de plus en plus grande. Le temps imparti à ce cours ne nous permet pas daborder l'ensemble des droits susceptible dêtre dapplication dans le domaine de linformatique ni les détails de chacune des protections. Raison pour laquelle, certaines thématiques tel que notamment : la propriété intellectuelle ; les données et le Règlement général sur la protection des données et/ou le droit du commerce électronique ainsi que léthique, comme vecteur sous-jacent des protections étudiées.
Sont également évoqués les débats actuels relatifs aux différentes protections en vue de révéler les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés, surtout dans lenvironnement numérique.
Les étudiants seront invités à discuter de manière argumentée les problématiques les plus pertinentes en la matière, et à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques à travers des devoirs à rendre. L'enseignante fournira un maximum dexemples qui mettent en uvre les mécanismes exposés afin de permettre aux étudiants de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles juridiques.
De manière générale, le cours est axé sur une perspective tant nationale que supranationale. L'analyse porte aussi bien sur le droit belge, que le droit Benelux, le droit de lUnion européenne et le droit international conventionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-057 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-057 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-057 | [justify]- Slides;#newline# - Plan détaillé servant de structure du cours;#newline# - Textes légaux;#newline# - Des articles de doctrine constituant des lectures complémentaires afin de faciliter lapprentissage de certains passages de la matière disponibles sur Moodle;#newline# -Le cas échéant et si nécessaire, des vidéos de la matière enseignées au cours.[/justify] |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-057 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-057 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-057 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-INFO-057 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-057 | Lévaluation prend la forme, en principe, dun examen écrit à distance sur la plateforme Moodle. Si cela nest pas possible, lexamen prendra la forme dun examen oral qui aura lieu à distance via loutil Teams.#newline# #newline# Lévaluation aura lieu en juin et/ou en août-septembre. La durée approximative de lexamen est : #newline# - Examen écrit à distance via Moodle : 1 heure 30 minutes au total, avec 5 minutes entre chaque question. #newline# - Examen oral à distance via Teams : 15 minutes pour loral par " Teams ".#newline# #newline# Le contenu de lexamen est conçu de manière à vérifier si létudiant a intégré les acquis dapprentissage. En particulier, les questions sont destinées à évaluer respectivement :#newline# [list=lower-roman]#newline# [*]La précision dans la restitution et dans la justification juridique (référence à la loi et à la jurisprudence);#newline# [*]Le discernement;#newline# [*]Le sens de la synthèse;#newline# [*]La qualité et larticulation du raisonnement;#newline# [*]La capacité à la mise en pratique et la mise en situation.La cote finale n'est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la prestation par lenseignante (erreur grave, impasse sur une matière,...).#newline# [/list]#newline# [justify]La cote finale n'est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la prestation par lenseignante (erreur grave, impasse sur une matière,...).[/justify] |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-057 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-057 | Lévaluation prend la forme, en principe, dun examen écrit à distance sur la plateforme Moodle. Si cela nest pas possible, lexamen prendra la forme dun examen oral qui aura lieu à distance via loutil Teams.#newline# #newline# Lévaluation aura lieu en juin et/ou en août-septembre. La durée approximative de lexamen est : #newline# - Examen écrit à distance via Moodle : 1 heure 30 minutes au total, avec 5 minutes entre chaque question. #newline# - Examen oral à distance via Teams : 15 minutes pour loral par " Teams ".#newline# #newline# Le contenu de lexamen est conçu de manière à vérifier si létudiant a intégré les acquis dapprentissage. En particulier, les questions sont destinées à évaluer respectivement :#newline# [list=lower-roman]#newline# [*]La précision dans la restitution et dans la justification juridique (référence à la loi et à la jurisprudence);#newline# [*]Le discernement;#newline# [*]Le sens de la synthèse;#newline# [*]La qualité et larticulation du raisonnement;#newline# [*]La capacité à la mise en pratique et la mise en situation.La cote finale n'est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la prestation par lenseignante (erreur grave, impasse sur une matière,...).#newline# [/list]#newline# [justify]La cote finale n'est pas de pure arithmétique et dépend de l'appréciation globale de la prestation par lenseignante (erreur grave, impasse sur une matière,...).[/justify] |