Programme d’études 2024-2025English
Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFD-004-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian
  • DRAMAIX Jérémy
  • MOUSSET Céline
  • PIERARD Stefany

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451500055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-052Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A)150000A
S-MATH-160Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B)3015000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Être capable d'utiliser les outils de didactique des mathématiques afin de préparer une leçon et des évaluations, en particulier en étant conscient des productions attendues des étudiants
    • -Être capable de vulgariser une question mathématique pour la rendre accessible à des élèves de fin de secondaire
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les acquis d'apprentissages sont complètement déterrminés par les objectifs ci-avant.

Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. " 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu consiste en une révision de ce que légalement un enseignant du secondaire supérieur doit être acpable d'enseigner (décret sur les compétences terminales, publié en 2015, au moniteur belge. Cette révision s'accompagne d'exemples augmentés de conseils méthodologiques et didactiques. La partie B accentue ce dernier aspect et les étudiants sont tenus, parmi les travaux requis pour valider l'UE, de participer à minimum 10h de séminaires sur l'enseignement et plus spécialement celui des mathématiques, hors les murs de l'université. Ces séminaires doivent être complétés de compte-rendus, qui sont une partie des travaux à rendre pour valider l'UE.

Compétences préalables

Maîtriser la matière à enseigner, en tant qu'enseignant

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Préparation écrites d'une séquence de leçons et rapport de séminaires suivis

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Note globale sur les travaux rendus à la fin du Q2

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Idem Q1

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Note globale sur les travaux rendus à la fin du Q2

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-052
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-MATH-160
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-052
  • En présentiel
S-MATH-160
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-052Les sites officiels des réseaux d'enseignement et du ministère et site moodle du cours.
S-MATH-160voir la partie A

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-052Sans objet.
S-MATH-160Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-052Livres par l'école française de didactique.
S-MATH-160Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be