Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-MATHFD-004-M | UE Obligatoire | MICHAUX Christian | S838 - Logique mathématique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-MATH-052 | Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | |
S-MATH-160 | Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B) | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les acquis d'apprentissages sont complètement déterrminés par les objectifs ci-avant.
Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. "
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu consiste en une révision de ce que légalement un enseignant du secondaire supérieur doit être acpable d'enseigner (décret sur les compétences terminales, publié en 2015, au moniteur belge. Cette révision s'accompagne d'exemples augmentés de conseils méthodologiques et didactiques. La partie B accentue ce dernier aspect et les étudiants sont tenus, parmi les travaux requis pour valider l'UE, de participer à minimum 10h de séminaires sur l'enseignement et plus spécialement celui des mathématiques, hors les murs de l'université. Ces séminaires doivent être complétés de compte-rendus, qui sont une partie des travaux à rendre pour valider l'UE.
Compétences préalables
Maîtriser la matière à enseigner, en tant qu'enseignant
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Préparation écrites d'une séquence de leçons et rapport de séminaires suivis
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Note globale sur les travaux rendus à la fin du Q2
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Idem Q1
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Note globale sur les travaux rendus à la fin du Q2
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-MATH-052 |
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S-MATH-160 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-MATH-052 | Les sites officiels des réseaux d'enseignement et du ministère et site moodle du cours. |
S-MATH-160 | voir la partie A |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-MATH-052 | Sans objet. |
S-MATH-160 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-MATH-052 | Livres par l'école française de didactique. |
S-MATH-160 | Sans objet |