Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-MATHFD-005-M | UE Obligatoire | LO BUE Francesco |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-134 | Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des leçons qui répondent au mieux au besoin des élèves et aux attendes des programmes;
- D'identifier chez les élèves les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les élèves à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
Conception de cours en adéquation avec le programme.
Compétences préalables
Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-134 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-134 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-134 | Documents déposés sur la page Moodle du cours + notes prises par l'étudiant lors des cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-134 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-134 | Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur;#newline# En physique, pour comprendre, Laurence Viennot, EDP Sciences; #newline# Manuels scolaires, Éditions Van In-Secondaire;#newline# Manuels scolaires, Éditions Plantyn. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-PHYS-134 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-PHYS-134 | Cette UE est annuelle. Ce qui est écrit ci-dessous vaut pour le Q1 et le Q2.#newline# Lévaluation de cette UE est réalisée via une note globale qui tiendra compte de laccomplissement et de la qualité des travaux à remettre dans le cadre de ce cours. Le respect des échéances est également pris en compte.#newline# Pour valider cette UE en première session, une note minimale de 10/20 est requise. Cependant, il faudra également que tous les travaux repris ci-dessous soient évalués avec une note supérieure à 8/20. Dans le cas contraire, la plus basse note obtenue à lun de ces travaux sera la note finale de lUE.#newline# Si tous les travaux repris ci-dessous ont été évalués avec une note supérieure à 8/20, la pondération suivante est dapplication : Dossier relatif à une séquence de leçons : 60% Capsule-vidéo : 40% Notez également que la présence à toutes les activités du cours est obligatoire. Les modalités et échéances de toutes ces activités sont transmises via le cours Moodle.#newline# Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. " |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-PHYS-134 | Cette UE est annuelle. Ce qui est écrit ci-dessous vaut pour le Q1 et le Q2.#newline# Lévaluation de cette UE est réalisée via une note globale qui tiendra compte de laccomplissement et de la qualité des travaux à remettre dans le cadre de ce cours. Le respect des échéances est également pris en compte.#newline# Pour valider cette UE en première session, une note minimale de 10/20 est requise. Cependant, il faudra également que tous les travaux repris ci-dessous soient évalués avec une note supérieure à 8/20. Dans le cas contraire, la plus basse note obtenue à lun de ces travaux sera la note finale de lUE.#newline# Si tous les travaux repris ci-dessous ont été évalués avec une note supérieure à 8/20, la pondération suivante est dapplication : Dossier relatif à une séquence de leçons : 60% Capsule-vidéo : 40% Notez également que la présence à toutes les activités du cours est obligatoire. Les modalités et échéances de toutes ces activités sont transmises via le cours Moodle.#newline# #newline# Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. "#newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-PHYS-134 | Lévaluation de cette UE est réalisée via une note globale qui tiendra compte de laccomplissement et de la qualité des travaux à remettre dans le cadre de ce cours. Le respect des échéances est également pris en compte.#newline# Pour valider cette UE en première session, une note minimale de 10/20 est requise. Cependant, il faudra également que tous les travaux repris ci-dessous soient évalués avec une note supérieure à 8/20. Dans le cas contraire, la plus basse note obtenue à lun de ces travaux sera la note finale de lUE.#newline# Si tous les travaux repris ci-dessous ont été évalués avec une note supérieure à 8/20, la pondération suivante est dapplication : Dossier relatif à une séquence de leçons : 60% Capsule-vidéo : 40% Les modalités et échéances de toutes ces activités sont transmises via le cours Moodle.#newline# Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. "#newline# |