Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Micro-enseignement et analyse des pratique pédagogiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-MATHFD-007-M | UE Obligatoire | BRIDOUX Stéphanie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-CHIM-130 | Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Être capable de présenter une courte séquence de cours élémentaire dans sa discipline principale devant un public composé de pairs, d'analyser et critiquer les séquences présentées par leurs pairs, et de réaliser une autocritique constructive de leur présentation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours est constitué des présentations individuelles de courtes séquences de cours devant un public composé des autres étudiants, ceux-ci jouant le rôle d'élèves. A l'issue de chaque séance, les étudiants réalisent une critique (auto-critique) des séquences selon le rôle qui leur a été préalablement attribué pour la séance. Toutes les séances sont filmées tant du point de vue du présentateur que du point de vue de la "classe".
Compétences préalables
Connaissance fondamentale de la discipline principale enseignée et des référentiels concernant la (ou les) séquence(s) proposée(s).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CHIM-130 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CHIM-130 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CHIM-130 | Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec#newline# Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.#newline# Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".#newline# Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.#newline# Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CHIM-130 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CHIM-130 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-CHIM-130 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-CHIM-130 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-CHIM-130 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-CHIM-130 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-CHIM-130 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-CHIM-130 | La note finale prend en compte la séquence présentée, la production d'un rapport réflexif et la production des critiques des séquences présentées par les pairs. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-CHIM-130 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-CHIM-130 | Sans objet |