Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Stage préparatoire à la vie scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-MATHFD-008-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEEF-194 | Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maitriser l'usage pratique de concepts relatifs à la vie scolaire. En outre, ils seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours proprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.
Compétences préalables
Maitriser les concepts théoriques vus lors du cours "Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements"
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEEF-194 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEEF-194 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEEF-194 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.#newline# Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement.#newline# Chauvigne, C. (2023). La vie scolaire: un espace d'éducation citoyenne au coeur de l'école?. Recherches & éducations, (25). |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEEF-194 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEEF-194 | Labrégère, R. (2010). Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative. L'Harmattan.#newline# Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.#newline# Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.#newline# Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.#newline# Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?#newline# Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.#newline# de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.#newline# Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEEF-194 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEEF-194 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEEF-194 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEEF-194 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEEF-194 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEEF-194 | Travail de groupe à remettre par écrit, en ligne, avant le 1er jour de la session. Rédiger, par groupe de 3 à 4 étudiants, un poster sur un sujet en rapport avec l'organisation pratique des établissements d'enseignement secondaire (par exemple, comprendre comment est constitué et comment fonctionne un conseil de participation, comment a été créé le règlement d'ordre intérieur et comment il est appliqué ou encore comment a été mis en place le projet d'établissement...). Les écoles choisies devront être caractérisées et un point d'attention particulier sera à apporter à la diversité des contextes (établissements scolaires situés dans des zones géographiques différentes ou écoles présentant un indice SEC différents, par exemple).#newline# #newline# Ce travail est composé de plusieurs étapes#newline# 1) Se documenter scientifiquement : de quoi s'agit-il ? Quel est le rôle de l'élément considéré ? ...#newline# 2) Envisager l'élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4, une école par étudiant) en fonction du nombre de membres du groupe#newline# 3) Analyser chacun de ces éléments#newline# 4) Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires #newline# 5) Choisir un axe privilégié d'analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs#newline# Les étudiants sont donc amenés à interroger (en présentiel ou à distance, dépendamment de la situation sanitaire et des mesures sanitaires en vigueur), sur la thématique, des acteurs impliqués en faisant apparaitre les spécificités des établissements fréquentés. Chaque étudiant du groupe interviewe (par enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) dans un même établissement par rapport à l'axe d'analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l'association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d'établissement? / ... ). Il retranscrit les interviews enregistrées et analyse le point de vue des différents acteurs.#newline# #newline# Ensemble, les étudiants du groupe créent un poster (annexes non comprises) et le déposent avant le 1er jour de la session. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'une fois par année et est établie sur la base d'un travail en équipe. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEEF-194 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEEF-194 | Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser auprès d'établissements scolaires et de ses acteurs, ces derniers n'étant pas joignables durant les vacances scolaires) |