Programme d’études 2024-2025English
Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFD-009-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00350022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-169Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique003500A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Être capable d'utiliser les outils de didactique des mathématiques afin de préparer une leçon et des évaluations, en particulier en étant conscient des productions attendues des étudiants
    • -Être capable de vulgariser une question mathématique pour la rendre accessible à des élèves de fin de secondaire
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Etre capable d'intervenir auprès d'un étudiant ou d'un petit nombre d'étudiants dans le cadre de séance d'exercices

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Apprentissage de la gestion orale et écrite des exercices et des séquences de cours dans le cadre de l'enseignement des mathématiques du secondaire.

Compétences préalables

Maîtrise des mathématiques du point de vue de l'enseignant

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-169
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-169
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-169le site du cours de mathématique élémentaire et site moodle du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-169sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-169Tout livre sur la matière à enseigner

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-169Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-MATH-169
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-MATH-169Voir la description dans la UE correspondante

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-MATH-169
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-MATH-169
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-MATH-169Idem Q1, sauf épreuve pratique qui ne peut être répétée

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-MATH-169
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-MATH-169L'épreuve pratique ne peut pas être répetée
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be