Programme d’études 2024-2025English
Instrumentation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-SCPHYS-072-MUE optionnelleDE LENTDECKER GillesS824 - Physique nucléaire et subnucléaire
  • DE LENTDECKER Gilles

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1212240055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-110Instrumentation12122400Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Collaborer et travailler en équipe
    • -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtriser les connaissances pour:
- pouvoir manipuler et opérer une grande variété de détecteurs de particules
- comprendre les choix technologiques faits dans les grandes expériences de physique des particules et des astro-particules en fonction des objectifs de physique
- Utiliser l'électronique appropriée à chaque type de détecteur
- pouvoir participer à l'étude et au développement de technologies de détecteurs de particules
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Rappel sur les interactions particules-matière
- Les détecteurs à gaz
- Les détecteurs semi-conducteurs
- Les calorimètres
- La reconstruction des trajectoires des particules chargées
- Les détecteurs utilisés en astro-particules
- Introduction à l’électronique de lecture et l’acquisition des données en physique des particules

Compétences préalables

Avoir des connaissances en physique des particules (Modèle Standard)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-110
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-110
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-110Experimental Techniques in Nuclear and Particle Physics, Stefaan Tavernier, Springer

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-110Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-110Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-110Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-PHYS-110
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-PHYS-110La cote finale = (50% x la cote de l’examen oral) + (30% x le rapport sur la simulation du filtre de Kalman) + (20% x les réponses aux exercices)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-PHYS-110
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-110La cote finale = (50% x la cote de l’examen oral) + (30% x le rapport sur la simulation du filtre de Kalman) + (20% x les réponses aux exercices)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/09/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 24/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be