![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Mathématique | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-MC-INFO60-015-C | UE Obligatoire | PAPADIMITRIOU Dimitrios | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-051 | Mathématique | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours a pour objectif la mise à niveau des étudiants pour le MA en Informatique en horaire décalé. Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
- modéliser des problèmes divers dans le langage de la théorie des graphes, de la logique formelle, et de la programmation mathématique.
- identifier sur base de critères précis la méthode mathématique la plus efficace pour résoudre ce problème
- reconnaître si ce problème à une solution algorithmique performante et efficace ou non
- maîtriser les concepts liés à la modélisation/formulation mathématique et la résolution de problèmes d'optimisation (programmation linéaire).
- développer et/ou appliquer un algorithme (vu dans le cadre du cours) adapté à la résolution de ce problème.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En plus d'une introduction, le cours est structuré en 4 parties distinctes:
Partie 0) Introduction
- Présentation du cours (plan/structure, références, etc.) et de ses objectifs
- Modalités du cours et organisation
Partie 1) Théorie des Graphes, Algorithmique et Combinatoire
- Rappel des notions et définitions de base
- Représentation des graphes : matrices d'adjacence et d'incidence
- Accessibilité
- Chaînes et chemins, Cycles et circuits
- Distances
- Flots
- Couplages
- Arbres couvrants et arbres de plus courts chemins
- Coloration
- Elements de combinatoire énumérative
Partie 2) Analyse d'algorithmes
- Complexité des algorithmes (en temps et en espace)
- Comparaison asymptotique de fonctions
Partie 3) Méthodes mathématiques pour l'informatique
- Logique mathématique : logique propositionnelle et logique des prédicats
- Raisonnement mathématique : déduction, induction, récurrence, etc.
- Théorié des matrices et calcul matriciel
Partie 4) Optimisation mathématique
- Modélisation et formulation de programmes mathématiques
- Programmation linéaire: méthodes du simplexe et du simplexe dual
- Problèmes: transport, flot maximum, flots de coût minimum
- Programmation linéaire en nombres entiers: méthode arborescente
- Problème: localisation et placement d'installations capacitaires
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-051 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-051 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-051 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-051 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-051 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-INFO-051 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-INFO-051 | L'examen écrit comprend deux parties : partie théorique (à livres fermés) et une partie pratique (à livres ouverts). Cette deuxième épreuve peut donc être considérée comme une épreuve pratique. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-INFO-051 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-INFO-051 | The written exam consists of two parts: a theoretical part (closed books) and a practical part (open books). This second test can therefore be considered as a practical test. |