Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Réseaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-MC-INFO60-017-C | UE Obligatoire | QUOITIN Bruno | S802 - Réseaux et Télécommunications |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-053 | Réseaux | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Expliquer le fonctionnement d'applications réseaux classiques (web, mail, DNS, ...) ;
Spécifier, simuler, implémenter et mettre en oeuvre des protocoles de communication ;
Expliquer le modèle en couche des protocoles de communication et les services offerts à chaque niveau.
Expliquer l'organisation des réseaux informatiques dans l'Internet.
Expliquer, modéliser et analyser le fonctionnement d'un protocole de transport.
Expliquer, modéliser et analyser le fonctionnement d'un protocole de routage.
Identifier l'architecture d'un équipement réseau (hôte, routeur ou commutateur).
Comprendre, appliquer et interpréter les métriques utilisées dans la mesure de performance des réseaux.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
(voir activité d'apprentissage)
Compétences préalables
Connaissance d'un langage de programmation de haut niveau (Java, C, Python) et de la programmation orienté-objet. Plusieurs projets réalisés dans le cadre des séances de travaux pratiques nécessitent ces compétences !!!
Connaissance des systèmes d'exploitation et de l'architecture d'un ordinateur.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-053 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-053 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-053 | Computer Networking: A Top-Down Approach, 5th Edition, J. Kurose and K. Ross, 2009, Pearson |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-053 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-053 | Computer Networks and Internets, 5th Edition, D. Comer, 2009, Pearson.#newline# Java Network Programming, 3rd Edition, E. Harold, 2004, O'Reilly.#newline# La Communication sous UNIX, J.-M. Rifflet, 1995, Ediscience International.#newline# Computer Networks: A Systems Approach, 4th edition, L. Petterson and B. Davie, 2007, Morgan- Kaufmann.#newline# Network Algorithmics, G. Varghese, 2005, Morgan- Kaufmann.#newline# |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-053 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-INFO-053 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-INFO-053 | Examen oral pour 70%, Travaux pratiques pour 30%.#newline# Attention : les travaux pratiques se déroulent impérativement durant l'année et ne peuvent pas être réalisés pour la seconde session. La non-participation aux travaux pratiques entraîne un échec sans possibilité de seconde session. Seul l'examen oral peut faire l'objet d'une seconde session. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-INFO-053 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-053 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-053 | Examen oral pour 70%, Travaux pratiques pour 30%.#newline# Attention : les travaux pratiques se déroulent impérativement durant l'année et ne peuvent pas être réalisés pour la seconde session. La non-participation aux travaux pratiques entraîne un échec sans possibilité de seconde session. Seul l'examen oral peut faire l'objet d'une seconde session. |