Programme d’études 2024-2025English
Systèmes d'exploitation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-MC-INFO60-019-CUE ObligatoireVANDENHOVE PierreS829 - Informatique théorique
  • VANDENHOVE Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-054Systèmes d'exploitation3015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un grand degré d'autonomie
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonome pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de décrire les principes fondamentaux qui régissent le développement des systèmes d'exploitation modernes. Ils pourront expliquer les interactions entre les différents composants des systèmes d'exploitation et résoudre des problèmes complexes de gestion de ressources et de synchronisation.

Les étudiants auront mis en pratique leurs connaissances en développant des scripts et des programmes systèmes en C afin d'automatiser des manipulations de processus et de fichiers dans un environnement UNIX.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Fonctions et caractéristiques d'un système d'exploitation, allocation et répartition des ressources.
Virtualisation du CPU : processus, ordonnancement.
Virtualisation de la mémoire : gestion mémoire, pagination.
Concurrence : threads, interblocages, verrous, sémaphores, synchronisation.
Persistance : entrées/sorties, disques, systèmes de fichiers, journalisation.

UNIX : manipulation des processus, du système de fichiers et du noyau à travers des programmes en C et des scripts shell.

Compétences préalables

Maîtrise d'un langage de programmation, architecture des ordinateurs, fonctionnement d'un processeur, mécanisme d'interruption, adressage mémoire.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-054
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-054
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-054Slides et notes de cours disponibles sur Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-054Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-054- Operating Systems: Three Easy Pieces (Version 1.10), Remzi H. Arpaci-Dusseau and Andrea C. Arpaci-Dusseau, 2023, Arpaci-Dusseau Books.#newline# - Modern Operating Systems, 5th edition, Andrew S. Tanenbaum and Herbert Bos, 2022, Pearson.#newline# - UNIX, Programmation et communication, Jean-Marie Rifflet et Jean-Baptiste Yunès, 2003, Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-054Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-054
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-054Examen oral sur les aspects théoriques et pratiques (Évaluation E1) et projets à rendre sur la partie pratique (Évaluation E2).#newline# #newline# Note finale de l'UE. Si une des évaluations est inférieure à 8, la note finale est égale à l'évaluation minimale. Sinon, la pondération suivante est appliquée : E1 (80%), E2 (20%).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-054
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-054Mêmes règles qu'au Q1. Toute évaluation en-dessous de 10 doit être repassée au Q3.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/09/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 14/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be