Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Bases de données I | |||
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques , à finalité spécialisée professionnelle (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-MC-INFOSP-902-C | UE Obligatoire | CREMER Samuël | S829 - Informatique théorique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-049 | Bases de données I | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et analyser un schéma de base de données relationnelle.
- Formuler des requêtes relationnelles en différents langages.
- Comprendre le fonctionnement d'un système de gestion de bases de données.
- Identifier le paradigme de base de données le plus approprié au cas d'utilisation
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Présentation des concepts théoriques pour la conception de bases de données:
- diagramme entité-relation, modèle conceptuel, modèle logique et modèle physique
- langage d'interrogation ''pure'': algèbre relationnelle, calcul relationnel tuple, calcul relationnel domaine,
- langage d'interrogation usuel: SQL,
- théorie de la normalisation
- les mécansimes d'indexation
- fonctionnalités avancées (stored procedure, trigger, replication)
- introduction au Big Data et aux systèmes NoSQL
Des travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts vus aux cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-049 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-049 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-049 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-049 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-049 | R. Elmasri and Shamkant B. Navathe. Fundamentals Of Database Systems. 6th edition. Pearson Education. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-049 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-INFO-049 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-INFO-049 | 100% examen écrit. |