![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Modélisation logicielle | ||
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques , à finalité spécialisée professionnelle (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté des Sciences |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| US-MC-INFOSP-905-C | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-INFO-892 | Modélisation logicielle orientée objet | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 60.00% |
| S-INFO-852 | Développement dirigé par les modèles | 6 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 40.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette UE introduit les principes de la conception logiciel et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (AA), chacune comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Voir détails sur le contenu et les modalités d'évaluation de chaque AA dans leurs fiches ECTS correspondantes.
La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.
La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera en premier lieu les design patterns orientés objets et les tests logiciels (par exemple les tests unitaires, mock testing, behaviour-driven testing). Si le temps le permet, l'AA abordera aussi la génération du code source à partir des modèles et la synchronisation entre code et modèles.
Compétences préalables
L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec une version récente du langage de programmation Java.
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| S-INFO-892 |
|
| S-INFO-852 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| S-INFO-892 |
|
| S-INFO-852 |
|
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| S-INFO-892 | Tous les supports du cours seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
| S-INFO-852 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| S-INFO-892 | Tous les supports complémentaires seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
| S-INFO-852 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| S-INFO-892 | Aucun |
| S-INFO-852 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| S-INFO-892 | Non autorisé |
| S-INFO-852 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
|---|---|
| S-INFO-892 |
|
| S-INFO-852 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
|---|---|
| S-INFO-892 | Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit sur paper, à cahier fermé. |
| S-INFO-852 | Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base: - d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source. - de la remise de code source et rapports des travaux pratiques. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| S-INFO-892 |
|
| S-INFO-852 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| S-INFO-892 | Sans objet |
| S-INFO-852 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| S-INFO-892 |
|
| S-INFO-852 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| S-INFO-892 | Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit à cahier fermé, sur papier. |
| S-INFO-852 | Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base: - d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source. - de la remise de code source et rapports des travaux pratiques. |