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![]() | Ecologie marine | ||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en biologie marine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| US-U1-BIOMAR-003-M | UE Obligatoire | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique |
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| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-BIOG-068 | Ecologie marine | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins. Hydrosphère, zones océaniques et dénomination des différentes masses d'eaux. Ecosystèmes pélagique, benthique (y compris les écosystèmes abyssaux, côtiers, magroves et récifs coralliens).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle "top-down", "bottom-up", "wasp-waist"; Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds.
Compétences préalables
Bases en écologie générale, en chimie et physique.
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| S-BIOG-068 |
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Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| S-BIOG-068 |
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Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| S-BIOG-068 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| S-BIOG-068 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| S-BIOG-068 | Ford, T.E., 1993. Aquatic microbiology. An ecological approach. Blackwell Scientific, Boston. 518pp. Frontier, S. & D. Pichot-Viale, 1993. Ecosystèmes. Structure, fonctionnement, évolution (2ème ed.). Masson, Paris. 447pp. Glémarec, M., 2007. Qu'est-ce que la biologie marine. De la biologie marine à l'océanographie biologique. Vuibert, Adapt-Snes, Paris, 187pp. Valiela, I., 1995. Marine ecological processes (2nd ed.). Springer, New York. 686pp. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| S-BIOG-068 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
|---|---|
| S-BIOG-068 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
|---|---|
| S-BIOG-068 | Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| S-BIOG-068 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| S-BIOG-068 | Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés. |