![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Théorie de l'organisation internationale | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité spécialisée traduction multidisciplinaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADMU-019-M | UE Obligatoire | MOUHIB Leila | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 6 | 4 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DOYE-516 | Théorie de l'organisation internationale | 20 | 6 | 4 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
Acquis d'apprentissage:
- démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- s'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
- acquérir des connaissances dans des domaines divers, notamment ceux où s'exercent l'activité traduisante.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e via différents média (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale : crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale... Dans cette actualité, les organisations internationales sont régulièrement mentionnées : ONU, OTAN, FMI, OMC, OMS, etc.
Le cours a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des fonctions et des rôles des organisations internationales au sein du système international contemporain. Il s'agit d'introduire l'étudiant·e aux principaux concepts et aux grandes approches permettant d'appréhender la place qu'occupent les organisations internationales dans un système de relations internationales au sens large (relations interétatiques, transnationales, supranationales) et d'en saisir les réalités et enjeux.
Les exposés de l'enseignante seront complétés par des activités réalisées en séance et des visites.
À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e, d'une part,
Aura acquis des connaissances sur les principales approches théoriques des organisations internationales, les grandes organisations internationales, ainsi que les fonctions et rôles qu'elles occupent dans le système contemporain des relations internationales.
Aura acquis des outils des compréhension des enjeux de pouvoir entre acteurs du système international (Organisations, membres, États, acteurs transnationaux), toujours en lien avec des cas concrets.
D'autre part, il·elle devra faire preuve d'esprit d'analyse critique des phénomènes internationaux et du rôle qu'y occupent les organisations internationales.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DOYE-516 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DOYE-516 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-516 | Powerpoint pour chaque séance, disponible sur Moodle. Matériel mis à disposition sur Moodle, analysé en séance ou dans le cadre d'activités individuelles: articles, chartes, visuels... |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-516 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DOYE-516 | Liste bibliographique sur Moodle |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DOYE-516 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-DOYE-516 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-DOYE-516 | L'évaluation du cours se fait sous forme d'évaluation continue, il n'y a pas d'examen prévu pendant la session d'évaluation. Les modalités de cette évaluation continue seront précisées dès le début du quadrimestre; il s'agira d'une participation active au cours et aux activités proposées (en séance et sur Moodle), de la réalisation d'un projet et le dépôt d'un travail écrit. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
T-DOYE-516 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DOYE-516 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DOYE-516 | Voir modalités Q1 |