Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-M2-TRADIN-008-M | UE Obligatoire | HMAMI Abderrahim | T900 - FTI-EII - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Arabe | 12 | 40 | 8 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation.
- Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR.
- Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives.
- Structurer ces connaissances linguistiques et les actualiser.
- Transmettre le message (oral ou écrit) dans une autre langue en respectant les intentions, le public visé et les objectifs de son auteur, ainsi que les critères linguistiques du registre d'émission.
- Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction.
- Connaître l'environnement politique, social et culturel de la langue de base et des langues étudiées et actualiser ces connaissances.
- Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit.
- Analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un document oral ou écrit.
- Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation.
- Identifier ses besoins en information et documentation.
- Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique.
- Compétences technologiques - Connaître et utiliser les outils d'aide à la traduction et les applications spécifiques à ses sous-domaines
- Maîtriser les outils bureautiques et pouvoir utiliser efficacement les logiciels d'aide à la correction, à la traduction, à la terminographie, à la mise en page, à la recherche documentaire.
- Etre capable de s'adapter à de nouveaux outils et d'évaluer leurs possibilités et limites, notamment en matière de reconnaissance vocale, de sous-titrage et doublage, de localisation, etc.
- Actualiser son savoir-faire technologique et l'utiliser à des fins professionnelles ou de recherche.
- Compétences professionnelles spécifiques à la traduction en contexte interculturel - Intervenir dans un contexte de médiation linguistique
- Communiquer aisément et adéquatement en français et en langue étrangère, afin d'assurer une médiation linguistique discrète et efficace.
- Interagir tant dans sa langue de base que dans la langue étrangère, en intervenant de façon naturelle dans la construction de l'échange.
- Produire un texte clair et fluide en langue étrangère, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d'articulation.
- Connaître les enjeux des relations internationales et intercommunautaires et appliquer ces connaissances à la traduction.
- Appliquer des savoirs théoriques pour gérer efficacement des situations de malentendus et de conflits culturels.
- Compétences relationnelles et communicationnelles - Utiliser et développer des capacités communicatives.
- Exercer ses capacités de communication et de compréhension.
- Capter l'essence d'un message dans son contexte et le restituer sans le trahir.
- S'adapter à des situations de communication nouvelles et diverses, faire preuve de flexibilité.
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage de l'UE
Interagir harmonieusement dans la diversité.:
Conscience des émotions et sentiments qui générent les attitudes et les comportements d'ouverture ou de fermeture;
développement de la connaissance de soi, de sa propre identité culturelle et de la prise de conscience des différences et des racines multiples:
Etre sensible à la communication interculturelle et, plus globalement, à la dimension interculturelle des sociétés contemporaines ;
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Analyse et commentaire de documents écrits et oraux variés dans différents contextes professionnels ;
Activités de médiation écrite et orale;
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-ARAB-608 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
- Projets supervisés
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T-ARAB-609 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
- Projets supervisés
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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T-ARAB-608 | |
T-ARAB-609 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-ARAB-608 | Documents authentiques (publicités, capsules promotionnelles, etc), |
T-ARAB-609 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-ARAB-608 | Sans objet |
T-ARAB-609 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-ARAB-608 | Sans objet |
T-ARAB-609 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-ARAB-608 | Autorisé |
T-ARAB-609 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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T-ARAB-608 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
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T-ARAB-609 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-ARAB-608 | Sans objet |
T-ARAB-609 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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T-ARAB-608 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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T-ARAB-609 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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T-ARAB-608 | Sans objet |
T-ARAB-609 | Sans objet
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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T-ARAB-608 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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T-ARAB-609 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-ARAB-608 | Sans objet |
T-ARAB-609 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre