Programme d’études 2024-2025English
Econométrie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-006-MUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Economie
  • VOLRAL Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18900033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-048Econométrie - AAEP128000Q1
W-AETR-049Econométrie - AAEHP61000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'utiliser des techniques économétriques et d'analyser grâce à elles des relations (modèles) permettant d'analyser le comportement de variables liées à des phénomènes économiques ou de gestion. Ils pourront ainsi tester l'existence de variables explicatives importantes dans les relations, mesurer l'importance de ces variables ou prévoir la valeur des variables étudiées. Ils auront aussi appris à interpréter des résultats et à s'en servir à des fins d'aide à la décision, aux plans de la gestion privée ou publique ou encore de la politique économique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Modèles de régression : estimation, qualité d'ajustement, critères de sélection, tests d'hypothèses.
- Problèmes de multicolinéarité, d'hétéroscédasticité et de corrélation sérielle : conséquences, identification, solutions envisageables.
- Tests de spécification, approches de modélisation.
- Estimation avec variables explicatives qualitatives (binaires) et catégorielles, effets saisonniers et changements structurels.
- Logiciel économétrique Stata.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement. 

Compétences préalables

Statistique

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

En cas de doublon (c'est-à-dire lorsqu'un étudiant doit présenter deux examens en même temps) ou lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%). Uniquement en cas de doublon (c'est-à-dire lorsqu'un étudiant doit présenter deux examens en même temps), un examen oral pourrait être envisagé.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

En cas de doublon (c'est-à-dire lorsqu'un étudiant doit présenter deux examens en même temps) ou lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-048
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
W-AETR-049
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-048
  • Hybride
W-AETR-049
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
W-AETR-048Notes d'exercices - Econométrie : travaux pratiques - M. Volral et A. Waroquier#newline#,Note de cours - Econométrie - M. Volral#newline#
W-AETR-049

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-048Sans objet
W-AETR-049Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-048Sans objet
W-AETR-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-048Ramanathan, R. (2008), Introductory Econometrics with Applications, Harcourt College Publishers.#newline# Wooldridge, J. (2009), Introductory Econometrics : A Modern Approach, South-Western.
W-AETR-049Ramanathan, R. (2008), Introductory Econometrics with Applications, Harcourt College Publishers.#newline# Wooldridge, J. (2009), Introductory Econometrics : A Modern Approach, South-Western.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 21/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be