Programme d’études 2024-2025English
Fondements de Marketing
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-012-MUE ObligatoireDEPRINCE ElodieW727 - Marketing et Communication
  • DEPRINCE Elodie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18900033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-004Fondements de marketing - AAEP186000Q2
W-MAKO-008Fondements de marketing - AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre ce qu'est le marketing ainsi que les concepts importants du marketing mix. Nous étudierons différents points tels que :
- Pourquoi le marketing est un sujet important et quels sont ses champs d'application?
- Quels sont les principaux concepts du marketing?
- Quelles sont les nouvelles réalités du marketing?
- Quelles sont les tâches à réaliser pour accomplir un marketing efficace?
Et nous analyserons les 4P du marketing-mix (Produit, Prix, Distribution et Communication).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Definition du marketing
- Dimensions principales (stratégique et opérationnelle)
- 4 P 

 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, l'examen peut être oral ou écrit. 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En fonction de la situation et du nombre d'étudiants, l'examen peut être oral ou écrit. 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-004
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-008
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-004
  • Hybride
W-MAKO-008
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-004Sans objet
W-MAKO-008Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-004Principes de marketing - P KOTLER - 14ème Edition - Editions Pearson - 2019#newline# Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU - 16ème édition - Editions Pearson - 2019
W-MAKO-008Principes de marketing - P KOTLER - 14ème Edition - Editions Pearson - 2019#newline# Marketing Management - P KOTLER, K. KELLER, D. MANCEAU - 16ème édition - Editions Pearson - 2019

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-004Sans objet
W-MAKO-008Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/09/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 11/01/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be