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![]() | Initiation à l'entrepreneuriat | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SGEGIG-017-M | UE optionnelle | VANDENBULCKE Virginie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 27 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-MAKO-025 | Initiation à l'entrepreneuriat - AAEP | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | |
W-MAKO-029 | Initiation à l'entrepreneuriat - AAEHP | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | UW-B3-SGEGIG-002-M Techniques et analyse financières | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-022-M Introduction à la gestion d'actifs financiers | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-003-M Introduction à la stratégie en management | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-005-M Microéconomie avancée | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-006-M Econométrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'Initiation à l'entrepreneuriat est un cours destiné à découvrir le monde de l'entrepreneuriat.
L'objectif est d' "analyser le terrain de jeu d'une entreprise".
L'étudiant sera par ailleurs sensibilisé à l'esprit d'entreprendre et à l'entrepreneuriat.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Différents approches pédagogiques sont utilisées telles que :
- Témoignages d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur ;
- Cours (théorie et exercices) : les différentes étapes de la création d'une entreprise (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (introduction au BMC, Océan Bleu, etc.) ;
- Séminaires et conférences (en lien avec le CLICK, par exemple) ;
- Stage-court d'observation chez un entrepreneur.
Compétences préalables
Sans objet.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Sans objet.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation se fera tout au long de l'année sous différents types :
- Présences obligatoires au cours (y compris lors de la présentation finale) - évaluation continue ;
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK);
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences;
- Travaux/exercices en classe;
- Participation au stage d'observation;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.);
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
- Evaluation continue : 30% ;
- Travaux écrit : 50% (rendus conférences, rapport de stage, BMC, etc.) ;
- Présentations et défenses orales : 20% (réponses aux questions, prise de recul critique, etc.).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK);
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences;
- Participation au stage d'observation;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.);
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
- Travaux écrit : 80% (rendus conférences, rapport de stage, BMC, etc.) ;
- Présentations et défenses orales : 20% (réponses aux questions, prise de recul critique, etc.).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MAKO-025 |
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W-MAKO-029 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MAKO-025 |
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W-MAKO-029 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MAKO-025 | Sans objet. |
W-MAKO-029 | Sans objet. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MAKO-025 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-MAKO-029 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MAKO-025 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |
W-MAKO-029 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |