Programme d’études 2024-2025English
Initiation à l'entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-017-MUE optionnelleVANDENBULCKE Virginie
  • VANDENBULCKE Virginie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02700033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-025Initiation à l'entrepreneuriat - AAEP015000A
W-MAKO-029Initiation à l'entrepreneuriat - AAEHP012000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis
Corequis
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'Initiation à l'entrepreneuriat est un cours destiné à découvrir le monde de l'entrepreneuriat.
L'objectif est d' "analyser le terrain de jeu d'une entreprise".
L'étudiant sera par ailleurs sensibilisé à l'esprit d'entreprendre et à l'entrepreneuriat.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Différents approches pédagogiques sont utilisées telles que : 
- Témoignages d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur ;      
- Cours (théorie et exercices) : les différentes étapes de la création d'une entreprise (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (introduction au BMC, Océan Bleu, etc.) ;                
- Séminaires et conférences (en lien avec le CLICK, par exemple) ;
- Stage-court d'observation chez un entrepreneur.   

Compétences préalables

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation se fera tout au long de l'année sous différents types : 
- Présences obligatoires au cours (y compris lors de la présentation finale) - évaluation continue ;
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK);
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences;
- Travaux/exercices en classe;
- Participation au stage d'observation;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.);
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

- Evaluation continue : 30% ;
- Travaux écrit : 50% (rendus conférences, rapport de stage, BMC, etc.) ;
- Présentations et défenses orales : 20% (réponses aux questions, prise de recul critique, etc.).
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK);
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences;
- Participation au stage d'observation;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.);
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

- Travaux écrit : 80% (rendus conférences, rapport de stage, BMC, etc.) ;
- Présentations et défenses orales : 20% (réponses aux questions, prise de recul critique, etc.).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-025
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
W-MAKO-029
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-025
  • En présentiel
W-MAKO-029
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-025Sans objet.
W-MAKO-029Sans objet.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-025Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-MAKO-029Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-025- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-MAKO-029- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be