Programme d’études 2024-2025English
Entrepreneuriat, business plan et plan financier
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-072-MUE ObligatoireCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français152700066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-068Entrepreneuriat, business plan et plan financier - AAEP1521000Q2
W-COGE-069Entrepreneuriat, business plan et plan financier - AAEHP06000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise, de réaliser un business plan et un plan financier.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

Compétences préalables

Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-068
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-COGE-069
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-068
  • En présentiel
W-COGE-069
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-068Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.#newline# Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-069Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.#newline# Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-068Sans objet
W-COGE-069Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-068- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.#newline# - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.#newline# - Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.#newline# - Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.#newline# - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.#newline# - Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.
W-COGE-069- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.#newline# - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.#newline# - Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.#newline# - Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.#newline# - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.#newline# - Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 16/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be