Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-IGGEST-092-M | UE optionnelle | COMBLE Karin | W711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 12 | 9 | 0 | 2 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre, interpréter, analyser et être à même de préparer les informations financières et les rapports officiels d'un groupe international
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ratios, IAS, IFRS, Cash flow Statements, Consolidation, régulation des marchés financiers
Compétences préalables
Comptabiité et anglais
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - A distance
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - A distance
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L’évalutaion est continue en cours de quadrimestre. Elle repose sur des quizz en ligne, des travaux et exercices cotés et un test final réalisé en fin de quadrimestre. La part de chacune de ces activités peut varier d’une année académique à l’autre et est précisée dans les guidelines publiées sur moodle en. début de chaque année. Si l’étudiant n’obtient pas au total une note supérieure ou égale à 10 ,il accède à un examen de rattrapage en janvier. Cette opportunité constitue la dernière chance d’obtenir les crédits, il n’y. pas d’évaluation en Q3.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
- Néant - Néant
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-COGE-037 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Exercices de création et recherche en atelier
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
- Remédiations intégrées à un type d'AA
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W-COGE-051 | - Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-COGE-037 | |
W-COGE-051 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-COGE-037 | Sans objet |
W-COGE-051 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-COGE-037 | Sans objet |
W-COGE-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-COGE-037 | Sans objet |
W-COGE-051 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre