Programme d’études 2024-2025English
Politique économique
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-POECSO-034-MUE ObligatoirePERILLEUX GuillaumeW718 - Economie
  • PERILLEUX Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451800099.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-113Politique économique - AAEP459000Q2
W-AETR-114Politique économique - AAEHP09000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Expliquer, le cas échéant à l'aide des formules mathématiques adéquates, les objectifs et les instruments de la politique économique; la théorie et les politique de croissance à long terme, ainsi que les théories et les pratiques destinées à favoriser la reprise économique à court-terme et la stabilité des prix. Expliquer les conséquences du commerce international sur les variables de la politique économique. Savoir mener une analyse coût-bénéfice économique et comprendre les défis liés à celle-ci. Comprendre et mobiliser le concept d'externalité ainsi que les potentielles solutions à ce problème. Mobiliser tous ces savoirs dans le cadre de la question des défis soulevés par le changement climatique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La politique économique.
Les théories et les politiques de croissance à long terme. 
Inégalités et pauvreté (définitions, mesures et actions).
Le modèle IS-LM (et la demande globale) + les modèles d’offre globale. 
L’offre et la demande agrégées. 
L'influence des échanges internationaux sur ces modèles. 
L'analyse coûts-bénéfices.
Externalités et biens publics.
Introduction à l'économie de l'environnement

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation fera l'objet soit :
- De présentations de travaux, 
- D'un examen oral;
- D'un examen écrit à distance ou en présentiel

Ou d'une combinaison de plusieurs de ces éléments. 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-113
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
W-AETR-114
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-113
  • En présentiel
W-AETR-114
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-113Sans objet
W-AETR-114Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-113Sans objet
W-AETR-114Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-113Sans objet
W-AETR-114Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 23/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be