![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Politique économique | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-POECSO-034-M | UE Obligatoire | PERILLEUX Guillaume | W718 - Economie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 45 | 18 | 0 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-113 | Politique économique - AAEP | 45 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-114 | Politique économique - AAEHP | 0 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Expliquer, le cas échéant à l'aide des formules mathématiques adéquates, les objectifs et les instruments de la politique économique; la théorie et les politique de croissance à long terme, ainsi que les théories et les pratiques destinées à favoriser la reprise économique à court-terme et la stabilité des prix. Expliquer les conséquences du commerce international sur les variables de la politique économique. Savoir mener une analyse coût-bénéfice économique et comprendre les défis liés à celle-ci. Comprendre et mobiliser le concept d'externalité ainsi que les potentielles solutions à ce problème. Mobiliser tous ces savoirs dans le cadre de la question des défis soulevés par le changement climatique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La politique économique.
Les théories et les politiques de croissance à long terme.
Inégalités et pauvreté (définitions, mesures et actions).
Le modèle IS-LM (et la demande globale) + les modèles d’offre globale.
L’offre et la demande agrégées.
L'influence des échanges internationaux sur ces modèles.
L'analyse coûts-bénéfices.
Externalités et biens publics.
Introduction à l'économie de l'environnement
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation fera l'objet soit :
- De présentations de travaux,
- D'un examen oral;
- D'un examen écrit à distance ou en présentiel
Ou d'une combinaison de plusieurs de ces éléments.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-AETR-113 |
|
W-AETR-114 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-AETR-113 |
|
W-AETR-114 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-AETR-113 | Sans objet |
W-AETR-114 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-AETR-113 | Sans objet |
W-AETR-114 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-AETR-113 | Sans objet |
W-AETR-114 | Sans objet |