Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POECSO-038-M | UE Obligatoire | GODFROID Cécile | W742 - Service de Management et étude des organisations | - GODFROID Cécile
- PERILLEUX Guillaume
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 32 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette UE les étudiants seront capables de comprendre comment rédiger un mémoire (définition de la question de recherche, structure) et comment mobiliser les différents outils méthodologiques (qualitatifs comme quantitatifs)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Structure d'un mémoire
Définition d'une question de recherche
Construction d'une revue de la littérature
Accès à des données
Méthodes et outils quantitatifs (enquêtes, régressions économétriques, ...)
Méthodes et outils qualitatifs (entretiens, focus groupes, études de cas, ...)
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-115 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Exercices de création et recherche en atelier
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W-AETR-116 | - Exercices de création et recherche en atelier
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-115 | |
W-AETR-116 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-115 | Sans objet |
W-AETR-116 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-115 | Sans objet |
W-AETR-116 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-115 | Sans objet |
W-AETR-116 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre