Programme d’études 2024-2025English
Séminaire en entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-IGGEST-102-MUE optionnelleVANDENBULCKE Virginie
  • VANDENBULCKE Virginie
  • KRISTOFORIDIS Kevin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français04200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-082Séminaire en entrepreneuriat - AAEP015000Q1
W-COGE-083Séminaire en entrepreneuriat - AAEHP027000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le séminaire en entrepreneuriat permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans le monde de l'entreprise grâce à des conférences et intervenants.  
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et mener à terme un projet entrepreneurial. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Afin de développer leur projet entrepreneurial, les étudiants partiperont aux activités de suivi du CLICK N'Start (espace d'accompagnement de l'UMONS). Ils présenteront leur avancement de manière régulière lors de différents séminaires.
Différents approches pédagogiques sont utilisées telles que : 
- Témoignages d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur ;      
- Cours (théorie et exercices) : les différentes étapes de la création d'une entreprise (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (BMC, etc.) ;                
- Séminaires et conférences (en lien avec le CLICK, par exemple) ;
- Analyse d'une entreprise. 

Compétences préalables

Module A - Entrepreneuriat

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se fera tout au long de l'année sous différents types : 
- Présences obligatoires au cours (y compris lors de la présentation finale) - évaluation continue ;
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK) ;
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences ;
- Travaux/exercices en classe ;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.) ;
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

L'évaluation se fera tout au long de l'année sous différents types : 
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK) ;
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences ;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.) ;
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se fera sous différents types : 
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK) ;
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences ;
- Travaux/exercices en classe ;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.) ;
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-082
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
W-COGE-083

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-082
  • En présentiel
W-COGE-083

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-082Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-083

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-082- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-COGE-083

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-082Sans objet.
W-COGE-083
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 22/03/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be