![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Séminaire en entrepreneuriat | ||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-IGGEST-102-M | UE optionnelle | VANDENBULCKE Virginie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 42 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-COGE-082 | Séminaire en entrepreneuriat - AAEP | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-COGE-083 | Séminaire en entrepreneuriat - AAEHP | 0 | 27 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le séminaire en entrepreneuriat permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans le monde de l'entreprise grâce à des conférences et intervenants.
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et mener à terme un projet entrepreneurial.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Afin de développer leur projet entrepreneurial, les étudiants partiperont aux activités de suivi du CLICK N'Start (espace d'accompagnement de l'UMONS). Ils présenteront leur avancement de manière régulière lors de différents séminaires.
Différents approches pédagogiques sont utilisées telles que :
- Témoignages d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur ;
- Cours (théorie et exercices) : les différentes étapes de la création d'une entreprise (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (BMC, etc.) ;
- Séminaires et conférences (en lien avec le CLICK, par exemple) ;
- Analyse d'une entreprise.
Compétences préalables
Module A - Entrepreneuriat
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation se fera tout au long de l'année sous différents types :
- Présences obligatoires au cours (y compris lors de la présentation finale) - évaluation continue ;
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK) ;
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences ;
- Travaux/exercices en classe ;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.) ;
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
L'évaluation se fera tout au long de l'année sous différents types :
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK) ;
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences ;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.) ;
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation se fera sous différents types :
- Participation à des séminaires et conférences obligatoires (ex. au CLICK) ;
- Remises de travaux (rendus) après le suivi des séminaires et conférences ;
- Travaux/exercices en classe ;
- Réalisation d'une ou plusieurs production(s) écrite(s) (travail individuel et/ou de groupe, rapport, etc.) ;
- Réalisation d'une plusieurs production(s) orale(s) (présentations, etc.).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-COGE-082 |
|
W-COGE-083 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-COGE-082 |
|
W-COGE-083 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-COGE-082 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-COGE-083 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-COGE-082 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |
W-COGE-083 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-COGE-082 | Sans objet. |
W-COGE-083 |