Programme d’études 2024-2025English
Sustainable economics
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-033-MUE ObligatoireHENRY AlainW701 - FWEG - Service du Doyen
  • HENRY Alain

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais21000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-ANMI-034Sustainable Economics - AAEP180000Q1
W-ANMI-035Sustainable Economics - AAEHP30000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif du cours est que les étudiant.e. améliorent leurs connaissances sur les grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre époque, sur le développement durable et sur une approche systémique du développement et du fonctionnement de la société. Il s'agit de sortir d'une logique en silo (approche monodisciplinaire) pour appréhender les conséquences tant sociales qu'environnementales et économiques des décisions et des politiques. Il s'agit également de fournir des outils de réflexion qui leur permettront de percevoir les apports et les limites des évaluations de ces politiques. 

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les matières abordées dans ce cours sont les suivantes :

Contexte environnemental (limites planétaires) et social (inégalités au sein des pays et entre pays, pauvreté multidimensionnelle) du développement durable,
Avantages et limites de l'économie pour une analyse systémique d'enjeux de développement durable,
Histoire, définitions et concepts du développement durable,
Mesure du développement durable à l'aide d'indicateurs,
Contexte réglementaire et rapportage,
Économie circulaire,
Questions de long terme (croissance économique, démographie…),
Quelles politiques pour un développement durable ?

 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-ANMI-034
  • Cours magistraux
W-ANMI-035
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-ANMI-034
  • En présentiel
W-ANMI-035
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-ANMI-034Slides sur Moodle et matériel de référence indiqués dans les derniers slides de chaque leçon.
 
W-ANMI-035Slides sur Moodle et matériel de référence indiqués dans les derniers slides de chaque leçon.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-ANMI-034Sans objet
W-ANMI-035Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-ANMI-034Sans objet
W-ANMI-035Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 23/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be