![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
Analyse des données de la recherche - Exercices de statistiques | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
M-BHTO-309 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
- Démarche de recherche en sciences expérimentales : étapes clés d'un protocole de recherche, formulation des hypothèses, interprétation de la p-value, distinction entre population et échantillon, notion de puissance statistique et compréhension des erreurs de type I et II.
- Analyse de données qualitatives : application des tests du Chi² (indépendance et conformité) pour étudier les relations entre variables catégorielles ou comparer des proportions.
- Comparaison de moyennes entre groupes : construction et interprétation d'intervalles de confiance, réalisation de tests de Student pour échantillons appariés ou indépendants, y compris le test de Welch pour les situations avec variances inégales ; introduction au test de Wilcoxon comme alternative non paramétrique.
- Analyse de la variance (ANOVA) : principes et mise en œuvre de l'ANOVA à un ou deux facteurs, avec ou sans interaction, pour comparer plusieurs groupes. Introduction aux tests post hoc afin d'identifier les groupes à l'origine des différences significatives.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée