![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | ||
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) |
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-002-M Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-001-M English for Psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-017-M Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-018-M Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-020-M Introduction à la logopédie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-009-M Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-005-M Philosophie et questions d'éthique | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-006-M Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-016-M Projet de développement personnel et professionnel I | 2 | 35 | 8 | 0 | 75 | 120 | A | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-019-M Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-011-M Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B1-BALOGO-013-M Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| Aide à la réussite | 0 | ||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2024-2025 doivent obligatoirement compléter leur inscription 2025-2026 par des activités d'aide à la réussite. | |||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-101-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1,Q2 | ||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2024-2025 doivent obligatoirement compléter leur inscription 2025-2026 par des activités d'aide à la réussite. | |||||||||||||||||
| Remédiation | 0 | ||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | |||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-102-M Remédiation | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Q2 | ||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | |||||||||||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-018-M Anatomo-physiologie de l'audition | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-003-M Anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-019-M Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-001-M English for Psychology and Educational Sciences II ![]() | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-015-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-020-M Linguistique générale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-008-M Maîtrise du français | 10 | 35 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-024-M Neurosciences cognitives ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-021-M Phonétique et phonologie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-009-M Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II ![]() | 10 | 30 | 5 | 0 | 0 | 45 | Q2,Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-023-M Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-017-M Psycholinguistique développementale ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-010-M Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-022-M Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-012-M Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BALOGO-014-M Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques ![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-005-M Bases cognitives des processus de lecture et écriture ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-018-M Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-019-M Cognition numérique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-020-M Déontologie de la logopédie | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-001-M English for Psychology and Educational Sciences III ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-022-M Introduction à la neurologie pédiatrique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-004-M Introduction à la neuropsychologie ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-021-M Introduction à la phonétique clinique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-023-M Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-025-M Introduction aux déficiences sensorielles | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-009-M Langage et pathologies neurodégénératives | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-008-M Linguistique contrastive pour l'enseignement/apprentissage du français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-026-M Principes de la prise en charge langagière dans une démarche EBP | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-010-M Projet de développement personnel et professionnel de logopédie III ![]() | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-007-M Psychométrie ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-011-M Statistique inférentielle multivariée ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-015-M Troubles des processus de lecture et écriture ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BALOGO-016-M Troubles et évaluation du langage oral ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||