![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Faculté des Sciences | ||
| Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) |
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Justification des UE annuelles pour les cursus de bachelier.
Les programmes de bachelier reprennent plusieurs UE annuelles.
La Faculté considère que l'apprentissage de certaines matières doit être progressif.
C'est le cas de l'apprentissage des langues qui concerne le développement de quatre compétences qu'il convient d'activer et de renforcer de manière graduelle par des activités d'apprentissage régulières et variées.
D'autres disciplines, telles que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, nécessitent aussi une organisation en unités d'enseignements annuelles pour assurer une progression continue sans excès dans l'acquisition de compétences.
Enfin, l'approche psychopédagogique des équipes est l'une des pièces du dispositif de la promotion de la réussite qui s'organise tout au long de l'année. | |||||||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 54 | ||||||||||||||||
US-B1-SCMATH-006-M Analyse mathématique I | 72 | 90 | 0 | 0 | 0 | 162 | Q1,Q2 | 15 | 15 | ||||||||
US-B1-SCMATH-002-M Algèbre I | 36 | 48 | 25 | 0 | 0 | 109 | Q1,Q2 | 10 | 10 | ||||||||
US-B1-SCMATH-001-M Mathématiques élémentaires | 0 | 60 | 12 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCMATH-003-M Algèbre linéaire et géométrie I | 36 | 42 | 0 | 0 | 0 | 78 | Q1,Q2 | 10 | 10 | ||||||||
US-B1-SCMATH-007-M Physique générale I | 26 | 14 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCMATH-008-M Algorithmique et programmation impérative | 30 | 48 | 0 | 0 | 0 | 78 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
US-B1-SCMATH-101-M Accompagnement aux apprentissages | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | 60 | Q1,Q2 | ||||||||||
| Enseignements optionnels | 6 | ||||||||||||||||
Parmi les deux disciplines optionnelles, l'étudiant doit choisir au moins l'une d'entre elles.
Il est possible de choisir les deux cours optionnels; dans ce cas le programme annuel de l'étudiant (PAE) comprend 66 crédits. | |||||||||||||||||
US-B1-SCMATH-010-M Physique générale II | 36 | 15 | 0 | 0 | 0 | 51 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B1-SCMATH-011-M Algorithmique et programmation orientée objet | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| Activités d'aide à la réussite | 0 | ||||||||||||||||
US-B1-SCMATH-009-M Aide à la réussite (partie A) | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1 | ||||||||||
US-B1-SCMATH-100-M Aide à la réussite (partie B) | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 48 | ||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-002-M Algèbre II | 34 | 20 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCMATH-003-M Algèbre linéaire et géométrie II | 28 | 18 | 0 | 0 | 0 | 46 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCMATH-001-M English for Science | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCMATH-021-M Introduction au calcul scientifique | 20 | 40 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-005-M Analyse mathématique II | 60 | 48 | 0 | 0 | 0 | 108 | Q1,Q2 | 10 | 10 | ||||||||
US-B2-SCMATH-009-M Probabilités I | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCMATH-007-M Topologie et logique mathématique | 30 | 30 | 0 | 8 | 0 | 68 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-011-M Structures de données I | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-004-M Formation LaTeX | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 6 | Q1 | ||||||||||
| Enseignements optionnels | 12 | ||||||||||||||||
Disciplines annexes : l'étudiant poursuit la discipline annexe (physique ou informatique) sélectionnée durant le bloc 1. Tout étudiant qui désirerait changer de discipline doit en faire la demande, par écrit, au jury. | |||||||||||||||||
| Développement durable | |||||||||||||||||
A la demande des autorités académiques, un cours transversal interfacultaire en développement durable est proposé à partir de la rentrée 2025. En faculté des sciences, ce cours a été intégré aux programmes de cours sous la forme d'un cours à option à 0 crédit en BAB2 (non obligatoire et ne remplaçant donc pas un autre cours du programme). Si vous souhaitez suivre ce cours, vous êtes invité à l'ajouter à votre PAE. | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-050-M Compréhension des enjeux et défis du développement durable et des transitions | 0 | 38 | 0 | 0 | 0 | 38 | A | ||||||||||
| Informatique | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-012-M Fonctionnement des ordinateurs | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-013-M Bases de données I | 30 | 36 | 0 | 0 | 0 | 66 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
| Physique | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-041-M Calcul tensoriel et relativité restreinte | 28 | 20 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-040-M Mécanique classique I : Approche newtonienne | 24 | 30 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 45 | ||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-001-M Algèbre III | 28 | 20 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-038-M Analyse complexe | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-002-M Analyse mathématique III | 48 | 48 | 0 | 0 | 0 | 96 | Q1,Q2 | 10 | 10 | ||||||||
US-B3-SCMATH-004-M Introduction aux variétés différentielles | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-005-M Logique mathématique et théorie des modèles I | 48 | 24 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q2,Q1 | 7 | 7 | ||||||||
US-B3-SCMATH-007-M Probabilités II | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-050-M Introduction à l'utilisation des bases de données mathématiques | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 | A | ||||||||||
US-B3-SCMATH-051-M Statistiques | 22 | 12 | 4 | 0 | 0 | 38 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-053-M Projet transversal en mathématique ![]() | 12 | 24 | 24 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| Enseignements optionnels | 15 | ||||||||||||||||
Disciplines annexes : Parmi les 4 disciplines annexes (Informatique, Physique, Probabilités appliquées, Enseignement), l'étudiant doit choisir au moins 10 crédits dans une de ces disciplines. Les autres crédits au choix peuvent être pris dans la rubrique autres ou les autres disciplines annexes. Pour valider son cycle de bachelier, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 180 crédits comprenant l'ensemble des crédits obligatoires ainsi qu'au moins 33 crédits d'options en respectant les règles : 6 crédits d'option en bloc 1, 12 crédits dans la discipline choisie dans le bloc 2 et 15 crédits en bloc 3 dont 10 crédits dans un des modules optionnels du bloc 3. Toute dérogation à ces règles doit faire l'objet d'une demande écrite dûment motivée du jury. Attention : au vu du grand nombre d'options externes au département disponibles, et malgré tous les efforts du secrétariat, il est impossible de garantir l'absence de conflits horaires pour toutes les combinaisons possibles. Les étudiants sont invités à consulter les horaires des cours qu'ils souhaitent choisir dans leur cursus d'origine sur Hyperplanning afin de vérifier la compatibilité de leur sélection avant de valider leur PAE. Concernant l'option enseignement, sous réserve de l'accord du jury, l'étudiant peut proposer de choisir un cours qui est repris dans les cursus S4 (master 120 en enseignement) et S5 (master 60 agrégation) ; toutefois il faut noter que, si l'étudiant choisit par la suite le master S4, ces cours seront à nouveau obligatoires dans son PAE. Le cours de Psychologie des apprentissages scolaires est l'un de ces cours. | |||||||||||||||||
| Module optionnel au choix | |||||||||||||||||
| Informatique | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-010-M Bases de données II | 28 | 24 | 0 | 0 | 0 | 52 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-018-M Compilation | 27 | 0 | 27 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-011-M Intelligence artificielle | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-012-M Introduction to Machine Learning and Data Science ![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-014-M Programmation logique | 16 | 0 | 14 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-016-M Structures de données II | 24 | 0 | 30 | 0 | 0 | 54 | Q1,A | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-020-M Systèmes d'exploitation | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-019-M Réseaux informatiques ![]() | 30 | 24 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-101-M Projet de programmation | 0 | 24 | 36 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-102-M Simulation | 12 | 0 | 18 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-103-M Programmation fonctionnelle | 18 | 0 | 18 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-104-M Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-105-M Modélisation logicielle orientée objet | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-106-M Développement dirigé par les modèles | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
| Physique | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-021-M Compléments de mathématiques | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-027-M Electromagnétisme | 30 | 24 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
US-B3-SCMATH-022-M Mécanique Classique II : Approches lagrangienne et hamiltonienne | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-024-M Mécanique quantique: théorie | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-145-M Mécanique quantique: applications | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-025-M Physique atomique et moléculaire | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-023-M Thermodynamique | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-028-M Physique nucléaire I | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCMATH-026-M Physique de l'état solide | 28 | 26 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-200-M Physique générale III | 30 | 14 | 0 | 0 | 0 | 44 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-201-M Théorie des groupes | 24 | 18 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-202-M Univers: Structure et Constituants | 12 | 0 | 12 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| Probabilités appliquées | |||||||||||||||||
| Cours obligatoires | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-029-M Probabilités III | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| Cours au choix | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-054-M Macroéconomie | 19 | 8 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-042-M Microéconomie | 19 | 8 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-052-M Introduction à la réalité financière | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-055-M Marchés et acteurs financiers | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-056-M Introduction à la gestion d'actifs financiers | 16 | 11 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
| Enseignement | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-039-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-040-M Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-751-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-753-M Sciences de l'éducation et de la formation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-755-M Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | 18 | 0 | 12 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
| Autres | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-036-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
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