![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Faculté des Sciences | ||
| Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) |
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Justification des UE annuelles pour les cursus de bachelier.
Les programmes de bachelier reprennent plusieurs UE annuelles.
La Faculté considère que l'apprentissage de certaines matières doit être progressif.
C'est le cas de l'apprentissage des langues qui concerne le développement de quatre compétences qu'il convient d'activer et de renforcer de manière graduelle par des activités d'apprentissage régulières et variées.
D'autres disciplines, telles que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, nécessitent aussi une organisation en unités d'enseignements annuelles pour assurer une progression continue sans excès dans l'acquisition de compétences.
Enfin, l'approche psychopédagogique des équipes est l'une des pièces du dispositif de la promotion de la réussite qui s'organise tout au long de l'année. | |||||||||||||||||
| Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
US-B1-SCPHYS-003-M Mathématiques I | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-012-M Mathématiques II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-008-M Algèbre linéaire et géométrie I | 28 | 28 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-001-M Analyse mathématique | 28 | 26 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-002-M Chimie générale I | 50 | 8 | 15 | 0 | 0 | 73 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-011-M Chimie générale II | 26 | 8 | 0 | 0 | 0 | 34 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-004-M Mathématiques élémentaires | 0 | 60 | 12 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-005-M Physique générale I | 44 | 52 | 0 | 0 | 0 | 96 | Q1 | 11 | 11 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-006-M Physique générale II | 36 | 45 | 0 | 0 | 0 | 81 | Q2 | 11 | 11 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-007-M Univers: structure et constituants | 12 | 0 | 12 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B1-SCPHYS-101-M Accompagnement aux apprentissages | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | 60 | Q1,Q2 | ||||||||||
| Activités d'aide à la réussite | 0 | ||||||||||||||||
US-B1-SCPHYS-009-M Aide à la réussite (partie A) | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1 | ||||||||||
US-B1-SCPHYS-100-M Aide à la réussite (partie B) | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
US-B2-SCPHYS-004-M Probabilités | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-002-M Compléments de mathématiques | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-001-M English for Science | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-005-M Electromagnétisme I : Théorie classique du champ et charges en mouvement | 30 | 24 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-006-M Mathématiques III ![]() | 28 | 18 | 0 | 0 | 0 | 46 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-008-M Physique générale III | 30 | 54 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-009-M Algorithmique et programmation impérative | 30 | 48 | 0 | 0 | 0 | 78 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-010-M Physique nucléaire I | 16 | 0 | 20 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-011-M Thermodynamique | 20 | 24 | 0 | 0 | 0 | 44 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-012-M Calcul tensoriel et relativité restreinte | 28 | 20 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-013-M Mécanique classique I : Approche newtonienne | 24 | 30 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-014-M Sciences des matériaux | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCPHYS-015-M Initiation à l'épistémologie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
| Enseignements optionnels | 0 | ||||||||||||||||
A la demande des autorités académiques, un cours transversal interfacultaire en développement durable est proposé à partir de la rentrée 2025. En faculté des sciences, ce cours a été intégré aux programmes de cours sous la forme d'un cours à option à 0 crédit en BAB2 (non obligatoire et ne remplaçant donc pas un autre cours du programme). Si vous souhaitez suivre ce cours, vous êtes invité à l'ajouter à votre PAE. | |||||||||||||||||
US-B2-SCPHYS-020-M Compréhension des enjeux et défis du développement durable et des transitions | 0 | 38 | 0 | 0 | 0 | 38 | A | ||||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 57 | ||||||||||||||||
US-B3-SCPHYS-006-M Analyse complexe | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-020-M Astronomie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-002-M Statistiques | 22 | 12 | 4 | 0 | 0 | 38 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-001-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-004-M Introduction aux méthodes numériques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-003-M Mécanique quantique : théorie | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-019-M Mécanique quantique : applications | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-005-M Mécanique Classique II : approches lagrangienne et hamiltonienne | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-007-M Électromagnétisme II : Applications à l'Optique | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-008-M Physique atomique et moléculaire | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-009-M Physique de l'état solide | 28 | 26 | 0 | 0 | 0 | 54 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-011-M Physique statistique | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-013-M Projet personnel | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-010-M Théorie des groupes | 24 | 18 | 0 | 0 | 0 | 42 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-021-M Bibliographie et outils informatiques | 8 | 4 | 0 | 0 | 0 | 12 | Q1 | 1 | 1 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-022-M Histoire de la pensée scientifique | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 | Q1 | 1 | 1 | ||||||||
US-B3-SCPHYS-023-M Introduction à la chimie physique | 12 | 0 | 6 | 0 | 0 | 18 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
| Enseignements optionnels | 3 | ||||||||||||||||
Les étudiants doivent choisir 3 crédits d'enseignements optionnels parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||
US-B3-SCPHYS-014-M Formation LaTeX | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 6 | Q1 | ||||||||||
| Didactique et société | 0 | ||||||||||||||||
US-B3-SCPHYS-016-M Didactique et société | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 33 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| Séminaires de Physique | 0 | ||||||||||||||||
US-B3-SCPHYS-024-M Séminaires de Physique | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc Mobilité | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Mobilité IN et OUT | |||||||||||||||||
| English for Science | |||||||||||||||||
US-BM-SCPHYS-022-M English for Science A | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 1 | 1 | ||||||||
US-BM-SCPHYS-005-M English for Science B | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
| English for Scientific communication | |||||||||||||||||
US-BM-SCPHYS-006-M English for Scientific Communication A | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 | Q1 | 1 | 1 | ||||||||
US-BM-SCPHYS-007-M English for Scientific communication B | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 | Q2 | 1 | 1 | ||||||||
| 5 | |||||||||||||||||