![]() | Programme d’études 2025-2026 | English | |
![]() | Ecole de Formation des Enseignants | ||
| Master en enseignement section 4 : biologie (MONS) (Horaire jour) |
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Tronc commun | 22 | ||||||||||||||||
UF-M1-MENSS4-001-M Enseigner avec le numérique | 10 | 0 | 10 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MENSS4-002-M Différenciation, accompagnement personnalisé et évaluation | 18 | 0 | 12 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UF-M1-MENSS4-003-M Organisation de l'enseignement secondaire | 10 | 0 | 5 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MENSS4-004-M Approche de l'adolescent en contexte éducatif | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MENSS4-005-M Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | 18 | 0 | 12 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UF-M1-MENSS4-006-M Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements | 18 | 0 | 12 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MENSS4-007-M Gestes professionnels | 10 | 0 | 10 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
| Maitrise de la langue française | 0 | ||||||||||||||||
En cas de réussite de l'épreuve de maitrise de la langue française, vous serez dispensée de cette UE | |||||||||||||||||
UF-M1-MENSS4-008-M Maitrise de la langue française | 35 | 0 | 15 | 0 | 0 | 50 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
| Enseignements obligatoires spécifiques à la discipline | 27 | ||||||||||||||||
UF-M1-MEBIO4-001-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 6 | 0 | 4 | 0 | 0 | 10 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-002-M Stage en contexte professionnel - discipline principale | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-003-M Stage en contexte professionnel - discipline secondaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 1 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-004-M Seminaire d'analyse des pratiques professionnelles | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-005-M Didactique de la discipline principale | 50 | 0 | 25 | 0 | 0 | 75 | A | 8 | 8 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-006-M Didactique de la discipline secondaire | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | A | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-007-M Didactique comparée | 10 | 0 | 5 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-008-M Paléontologie II | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-009-M Anthropologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-010-M Biologie de la conservation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| Cours optionnels - 11 crédits à choisir parmi les suivants | 11 | ||||||||||||||||
UF-M1-MEBIO4-011-M Histologie comparée des vertébrés | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-012-M Histologie comparée des invertébrés | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-013-M Parasitologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-014-M Ecologie microbienne | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-015-M Monitoring de la biodiversité | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-016-M Stage en écologie montagnarde | 0 | 0 | 76 | 0 | 0 | 76 | Q3 | 6 | 6 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-017-M Travaux pratiques intégrés - Réseaux d'interactions et écologie des communautés | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-018-M Travaux pratiques intégrés - Bio-indication dans l'Anthropocène | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M1-MEBIO4-019-M Travaux pratiques intégrés - Microbiologie environnementale | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Tronc commun | 20 | ||||||||||||||||
UF-M2-MENSS4-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 17 | 17 | ||||||||
UF-M2-MENSS4-002-M Ethique, neutralité et responsabilité | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
| Enseignements obligatoires spécifiques à la discipline | 26 | ||||||||||||||||
UF-M2-MEBIO4-001-M Approfondissement séminaire d'analyse des pratiques professionnelles | 35 | 0 | 15 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
| Stage longue durée | 15 | ||||||||||||||||
UF-M2-MEBIO4-002-M Stage en contexte professionnel - discipline principale ![]() | 0 | 0 | 75 | 0 | 0 | 75 | A | 10 | 10 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-003-M Stage en contexte professionnel - discipline secondaire ![]() | 0 | 0 | 40 | 0 | 0 | 40 | A | 5 | 5 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-004-M Virologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-005-M Phylogénie moléculaire des organismes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-006-M Eléments d'immunologie clinique et expérimentale | 14 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
| Cours optionnels - 14 crédits à choisir parmi les suivants | 14 | ||||||||||||||||
UF-M2-MEBIO4-007-M Mécanismes moléculaires impliqués dans la fertilité chez les mammifères | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-008-M Pharmacologie générale | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-009-M Brain Plasticity | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-010-M Biotechnologie microbienne | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-011-M Protéomie structurale et fonctionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-012-M Compléments de biologie cellulaire | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-013-M Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique) | 21 | 0 | 6 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UF-M2-MEBIO4-014-M Techniques modernes associées à la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
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